Planète Cinéphile

Cette semaine

SUNDANCE 2008

sundance-08.PNG



Des films sur le rap palestinien, l'histoire vraie de victimes d'un crash aérien contraintes au cannibalisme et une biographie de Roman Polanski ont été sélectionnés au prochain festival de Sundance (Utah, ouest), ont annoncé mercredi les organisateurs.

Pièce maîtresse d'une fondation culturelle lancée par Robert Redford en 1981, ce festival mettant en vedette les films indépendants des grands studios est devenu un rendez-vous majeur de la profession et ironiquement, un endroit où Hollywood vient faire son marché.

Du 17 au 27 janvier dans la région montagneuse autour de Salt Lake City, 121 films vont être montrés, dont 87 en première mondiale. Ces oeuvres proviendront de 25 pays au total. Des prix seront remis dans deux catégories, fiction et documentaire, chacune accueillant 16 concurrents.

Parmi les documentaires à Sundance figurent "Slingshot hip hop", aperçu du rap comme moyen d'expression et de lutte dans les territoires palestiniens, et "Roman Polanski: Wanted and Desired", éclairage sur la vie du cinéaste français Roman Polanski, parti des Etats-Unis alors qu'il était recherché car soupçonné d'avoir eu des relations sexuelles avec une mineure.

Et dans "Stranded: I've come from a plane that crashed on the mountains", documentaire français de l'Uruguayen Gonzalo Arijon, des survivants de l'accident du vol 571 des forces aériennes uruguayennes en 1972 racontent pour la première fois face à une caméra comment ils ont survécu pendant plus de deux mois dans les Andes: en consommant les cadavres de leurs camarades ayant péri.


Courtesy of AFP

Partager cet article