Planète Cinéphile

Cette semaine

58EME FESTIVAL DU FILM DE BERLIN

58-BERLINALE.PNG


Les réalisateurs polonais, Andrzej Wajda, américain, Paul Thomas Anderson, et chinois, Wang Xiaoshuai, seront quelques-uns des invités du 58e festival du film de Berlin du 7 au 17 février, ont annoncé les organisateurs lundi dans un communiqué.

Wajda, qui a reçu en 2006 un Ours d'Or d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre, présentera hors compétition son film "Katyn", qui retrace le massacre de milliers de Polonais par les Soviétiques en 1940.

Sept ans après avoir reçu un Ours d'argent pour "Beijing Bicyle", le Chinois Wang Xiaoshuai revient fouler le tapis rouge de la Berlinale avec "Zou You" ("In love we trust") qu'il présentera d'ailleurs en première mondiale, ont précisé les organisateurs.

Le film raconte l'histoire d'une mère qui tente par tous les moyens, même les plus inhabituels, de sauver son fils atteint d'un cancer.

Déjà récompensé lui aussi, Paul Thomas Anderson revient lors de la 58e édition avec "There will be blood" ("Le sang de la terre") avec l'acteur Daniel Day-Lewis et inspiré du roman "Oil!" (Le pétrole) d'Upton Sinclair.

Anderson, qui a notamment réalisé "Boogie nights" avait reçu en 2000 l'Ours d'or, pour "Magnolia" avec Tom Cruise.


 Le réalisateur franco-grec Costa-Gavras présidera le jury de la Berlinale 2008.

La liste complète des films en compétition ou présentés lors du festival sera annoncée mi-janvier.


Courtesy of AFP

Partager cet article