Planète Cinéphile

Cette semaine

ABBAS KIARIOSTAMI

kiarostami.jpg



Le cinéaste iranien Abbas Kiarostami fera ses débuts de metteur en scène d'opéra avec "Cosi fan tutte" de Mozart en juillet prochain lors du 60e Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence.

Cette nouvelle production sera donnée huit fois du 4 au 19 juillet dans le cadre de plein air du Théâtre de l'Archevêché sous la direction musicale du chef d'orchestre baroque français Christophe Rousset, placé à la tête de la Camerata de Salzbourg.

Le spectacle est coproduit par l'English National Opera (ENO) de Londres, qui l'accueillera ultérieurement.

"C'est une expérience nouvelle, qui me touche au plus haut point", a indiqué lors d'une conférence de presse à Paris Abbas Kiarostami, 67 ans, Palme d'or à Cannes en 1996 pour "Le Goût de la cerise" et Grand prix spécial du jury à Venise en 1999 pour "Le Vent nous emportera".

C'est le directeur général du Festival d'Aix, le Belge Bernard Foccroulle, qui a proposé au réalisateur iranien de tenter l'aventure lyrique.

"Je dois vous avouer que je me suis rendu au premier rendez-vous en me disant que je ne pouvais pas accepter, que ce travail n'était pas le mien, que je ne serais pas à la hauteur. On me proposait quelque chose que personne n'avait eu la folie de me proposer auparavant", a confié Abbas Kiarostami.

"Mais Bernard (Foccroulle) m'a convaincu d'entrer dans cet univers", a ajouté le cinéaste qui, "au fur et à mesure" de son travail, se "rend compte de l'universalité" de "Cosi fan tutte" ("Ainsi font-elles toutes"), "dramma giocoso" de 1790 sur les jeux de l'amour.

Pour Abbas Kiarostami, "nous faisons tous de la musique: nous ne faisons que changer d'instrument. Maintenant que j'ai changé, je me rends compte que ce n'est pas plus difficile que le cinéma, je m'en sors".

"Dans l'opéra, les contraintes sont nombreuses mais vous mettent sur des rails, c'est un cadre assez salvateur", estime le réalisateur, évoquant le "plaisir immense que (lui) procure ce travail".



Courtesy of AFP

Partager cet article