Planète Cinéphile

Cette semaine

TOY STORY 3D

toy_story3.jpg



Après L'Etrange Noël de M. Jack, deux autres classiques de l'animation ressortiront prochainement sur les écrans en trois dimensions : Toy Story et Toy Story 2 feront respectivement leur apparition le 2 octobre 2009 et le 2 février 2010 dans de nouvelles copies directement supervisées par John Lasseter, le papa de la série. Toy Story 3, annoncé pour le 18 juin 2010 et réalisé par Lee Unkrich (co-directeur sur les précédents films), adoptera lui aussi cette technologie.


Vers l'infini et au delà

Connu depuis plus de vingt ans, le cinéma 3D est un fantasme en train de devenir réalité. Le procédé consiste à projeter des images quasi-identiques mais légèrement décalées à l'aide de deux projecteurs. Muni de lunettes spéciales, le spectateur voit l'image avec un effet de profondeur. Cette technologie fut d'abord utilisé comme une attraction, avec notamment le célèbre film Captain Eo de Francis Ford Coppola, diffusé dans les parcs Disney en 1991. Réalisé avec un budget astronomique, le film ne pouvait être rentable. Une situation qui change aujourd'hui, puisque l'amélioration des technologies permet de passer les films 3D dans les cinémas traditionnels.

Une troisième dimension pour le troisième millénaire

De nombreux films sont aujourd'hui produits en vue d'une exploitation 3D, comme La Légende de Beowulf de Robert Zemeckis (2007) ou Avatar de James Cameron (2009). Ces projections étant désormais rentables, comme le prouve le succès de la nouvelle version de L'Etrange Noël , le procédé pourrait s'appliquer à d'autres films déjà tournés. En 2005, George Lucas avait annoncé vouloir sortir l'intégralité de l'hexalogie Star Wars en 3D. Une sortie qu'il prévoyait pour, au plus tard, la fin d'année 2007...


Courtesy of Allociné & Nicolas Sykas

Partager cet article