Planète Cinéphile

Cette semaine

BAISSE DE FREQUENTATION DES SALLES DE CINEMA EN EUROPE

La fréquentation des salles de cinéma a diminué l'an dernier de 2,2% dans l'Union européenne par rapport à 2006, selon l'Observatoire européen de l'audiovisuel qui constate de grandes disparités entre les pays.

Dans une estimation publiée lundi à Strasbourg, l'observatoire évalue à 910 millions le nombre d'entrées dans les salles obscures de l'UE.

L'Allemagne (-8,2 %), l'Espagne (-7,7 %) et la France (-5,6 %) ont enregistré un recul alors que les entrées ont progressé de 3,7% au Royaume-Uni et de 8,4% en Italie, le meilleur score dans ce pays depuis vingt ans.

La progression de la fréquentation dans les nouveaux pays de l'UE a évité un déclin plus important, selon l'observatoire.

La part de marché des films nationaux a augmenté dans de nombreux pays ayant enregistré une fréquentation en hausse, notamment en Italie, au Royaume-Uni, en Pologne et en République tchèque.

Hors Union européenne, les résultats sont également mitigés. Le marché russe a progressé de 16 % avec 107 millions d'entrées alors que la fréquentation a baissé en Norvège (-10,4%), Suisse (12,5%) et Turquie (-10,7%).

La France a accueilli plus 178 millions de spectateurs, occupant comme les cinq années précédentes la première place en terme de fréquentation devant le Royaume-Uni (162,4 millions), l'Allemagne (125,4 millions), l'Italie (115 millions), l'Espagne (112,2 millions).

Suivent, selon les estimations, la Pologne (32,6 millions), la Belgique (22,3), les Pays-Bas (22,1), l'Irlande (18,4), le Portugal (16,3), l'Autriche (15,7) et la Suède avec 15,2 millions d'entrées.

L'Observatoire européen de l'audiovisuel est un organisme de service public européen, composé de 36 Etats membres et de la Communauté européenne. Il travaille en collaboration des organismes partenaires et des professionnels du secteur audiovisuel.



Courtesy of AFP

Partager cet article