Planète Cinéphile

Cette semaine

WARNER BROS. PICTURE (S ?)




Le grand studio Warner Bros. a décidé de fermer deux de ses filiales de films à petit budget ou dits "indépendants", qui avaient notamment distribué les oeuvres françaises "La Môme" et "La marche de l'empereur" aux Etats-Unis, rapporte vendredi la presse de Hollywood.

Selon Variety, la suppression des unités "PictureHouse" et "Warner Independent Pictures" va se traduire par la suppression d'environ 70 postes. Elle illustre "la poursuite de la réduction des coûts" entreprise par la maison-mère Time-Warner, souligne le journal.

Cette décision intervient après le rattachement récent à Warner Bros. du studio New Line, célèbre pour avoir mené à bien la trilogie filmée du "Seigneur des Anneaux" et également propriété de Time Warner.

Lors de la présentation des résultats annuels du géant des médias américain (CNN, les hebdomadaires Time et People...), au début du mois d'avril, son nouveau PDG Jeffrey Bewkes avait annoncé qu'une restructuration de l'activité cinéma était à l'ordre du jour.

"Warner a découvert le moyen de gérer les films spécialisés: s'en détacher", commentait vendredi Variety.

Warner Independent avait distribué en 2005 le film français ayant remporté le plus important succès au box-office nord-américain, le documentaire "La marche de l'empereur" (77,4 millions de dollars de recettes).

Quant à PictureHouse, il a distribué "La Môme" sur la vie d'Edith Piaf, qui a remporté deux Oscars à Hollywood fin février, dont celui de la meilleure actrice à Marion Cotillard.


Courtesy of AFP

Partager cet article