Planète Cinéphile

Cette semaine

MESRINE - L'INSTINCT DE MORT



Si on doute encore des compétences du jeune Thomas Langmann en tant que réalisateur, son talent de producteur n'est plus à prouver. En digne successeur de son père, il sait monter des projets ambitieux voire originaux. Et ce n'est pas un, mais deux films qui seront consacrés au célèbre gangster nommé Mesrine.
Le comédien Vincent Cassel interprètera le rôle principal aux côtés d'autres "gros calibres", tels que Gérard Depardieu, Gilles Lellouche, Gérard Lanvin, Michel Duchaussoy, Samuel Le Bihan, ou bien encore Mathieu Almaric.
Parallèlement, Ludivine Sagnier, Cécile de France et Florence Thomassin apporteront une touche de douceur dans ce monde de brutes.

Braqueur de banques, kidnappeur, et roi de l'évasion (notamment d'une cour de justice en prenant le juge en otage), Jacques Mesrine surnommé "l'homme au mille visages" sema la terreur sur le seul territoire français pendant plus de vingt ans, jusqu'à ce qu'il soit abattu par l'anti-gang (et plus précisément par la brigade de recherche et d'intervention des commissaires Robert Broussard et Lucien Aimé-Blanc), le 02 novembre 1979, à la porte de Clignancourt à Paris. Voilà en effet une histoire qui ne pouvait pas laisser le Septième Art indifférente.
Le réalisateur Jean-François Richet a donc décidé, sur un scénario d'Abdel Raouf Dafri, d'évoquer la vie de ce gangster dans un dyptique doté d'un budget de 45 millions d'euros. Le premier film s'intitulera "L'instinct de mort" (sortie prévue le 22 octobre prochain), et le second "L'ennemi public numéro 1" (en mars 2009).

Le cinéma français semble décidément reprendre du poil de la bête ...



BANDE ANNONCE OFFICIELLE (VF) - STREAMING

 

Courtesy of Dvdrama.com

Partager cet article