Planète Cinéphile

Cette semaine

20EME FESTIVAL DU FILM JULES VERNE AVENTURES

Festival-Jules-Verne.jpg

 

 

Le "Festival Du Film Jules Verne Aventures" fête ses 20 ans ! L'anniversaire débute ce Mercredi 10 Octobre au Grand Rex, "Planète Cinéphile" vous y convie ...

 

Créé en 1992 par les auteurs-réalisateurs Jean-Christophe Jeauffre et Frédéric Dieudonné, le Festival Jules Verne se tient à Paris et à Los Angeles, attirant chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. C’est le rendez-vous de la Science et de la Fiction, où les amoureux du cinéma et de la nature peuvent rencontrer explorateurs, cinéastes, artistes, scientifiques, stars et environnementalistes. Les événements incluent avant-premières de fictions et documentaires, concerts symphoniques et Jules Verne Awards, remis entre autres, à George Lucas, James Cameron, Jane Goodall, Gérard Depardieu, Tony Curtis ou encore Harrison Ford. 

 

Et pour souffler ses 20 bougies, le festival a décidé de voir les choses en grand (et en relief) puisque, pour la première fois en France, "Le Monde De Nemo" des studios Disney sera projeté en 3D, le Mercredi 10 Octobre à 14h30. Plus tôt dans la matinée, une programmation spéciale jeunesse et dédiée à l'environnement sera proposée. A partir de 20h00, l’acteur Richard Dean Anderson, héros des séries cultes "MacGyveret "Stargate SG-1", recevra en personne un Jules Verne Awardà la fois pour sa carrière d’acteur et de producteur, ainsi que pour son action en faveur de l’environnement. Il soutient depuis de nombreuses années l’action de l’association Sea Shepherd Conservation Society et du capitaine Paul Watson qui sillonne les mers pour empêcher, entre autres, le massacre des cétacés. Le Festival Jules Verne décernera également un Jules Verne Award spécial à Paul Watson, que le président de Sea Shepherd France lui transmettra. La remise des prix sera suivie de la projection d’un épisode de "Stargate SG-1".

 

Le Jeudi 11 Octobre, dès 14h00, séances spéciales documentaire, "Le Feu de La Mer" de Jean-Christophe Jeauffre et "Explorateurs, du Titanic à La Lunede Frédéric Dieudonné, seront projetés. Le premier film reviendra 100 ans après l’éruption de la Montagne Pelée, sur le trois-mâts Belem, avec à son bord Albert Falco, capitaine de la Calypso de Cousteau qui retourne sur les lieux d’une catastrophe à laquelle il a miraculeusement échappé. Le second film racontera, quant à lui, le destin de deux explorateurs de légende. L’astronaute Buzz Aldrin, qui posa le pied sur la Lune en 1969, et le cinéaste James Cameron ("Titanic", "Avatar") qui sillonne les abysses grâce à des sous-marins et des caméras 3D ultrasophistiquées. Suivra le concert exceptionnel de musiques de films, à partir de 20h00, dirigé par le compositeur et chef d’orchestre américain David Newman ("La Guerre Des Rose"), 80 musiciens en synchronisation totale avec des séquences mémorables du cinéma d’aventure et de SF à l’écran : "Alien", "Les Dents De La Mer", "Edward Aux Mains d’Argent", "E.T.", "L’Âge De Glace", etc.

 

"20ème Festival Du Film Jules Verne Aventures" - 
Les 10 & 11 Octobre 2012, 
au Grand Rex 
(Métro Bonne Nouvelle). 
Tarifs : à partir de 35€ pour les 2 jours en VIP et 12€ par séance (Réservations FNAC).

 

 

 

Courtesy of Jules Verne Aventures

Partager cet article