Planète Cinéphile

Cette semaine

RECOMPENSES DE LA 59EME BERLINALE




"La teta asustada", le deuxième film de la Péruvienne Claudia Llosa, 32 ans, a reçu l'Ours d'or du meilleur film à la 59e Berlinale, samedi soir lors de la cérémonie de clôture.

"C'est magnifique ! Merci merci au jury", s'est écriée la jeune cinéaste, avant de faire monter toute l'équipe du film sur la scène.

"Je veux remercier infiniment ma mère, toutes les femmes et vous tous, je dédie ce prix à ma mère et à tout le Pérou !", a lancé la comédienne Magaly Solier aux origines andines, avant de chanter dans sa langue, le quechua.

Elle campe une jeune femme terrorisée par le viol de sa mère, pendant les violences politiques des années 1980-2000 au Pérou, dans cette production hispano-péruvienne, très chaleureusement accueillie à la Berlinale.

L'Autrichienne Birgit Minichmayr, 31 ans, a remporté l'Ours d'argent de la meilleure actrice pour son rôle dans "Tous les autres" de l'Allemande Maren Ade.

Côté masculin, le comédien malien Sotigui Kouyaté, 72 ans, a été sacré meilleur acteur pour son rôle d'un père à la recherche de son fils disparu lors des attentats de Londres, dans "London river" du Franco-Algérien Rachid Bouchareb.

L'Iranien Asghar Farhadi, 36 ans, a gagné l'Ours d'argent du meilleur réalisateur avec son quatrième film "About Elly".


Courtesy of AFP

Partager cet article