Planète Cinéphile

Cette semaine

TRUE GRIT



Les frères Joel et Ethan Coen vont réaliser une nouvelle version du western "100 dollars pour un shérif" qui avait valu un Oscar à John Wayne à la fin des années 1960 pour sa prestation en tant que justicier borgne et irascible, a rapporté lundi la presse spécialisée.

Selon le quotidien spécialisé Variety, le film des frères Coen devrait néanmoins être plus fidèle au livre de Charles Portis dont avait été tiré le film, qu'au long métrage réalisé en 1969 par Henry Hathaway. Dans les autres rôles de ce film baptisé "True Grit" ("Vrai courage") en anglais, figuraient notamment Robert Duvall et Dennis Hopper.


Le livre de Charles Portis raconte l'histoire d'une jeune femme obstinée de 14 ans qui recherche les assassins de son père en territoire indien aux côtés d'un shérif vieillissant et borgne (John Wayne) et d'un autre homme de loi.

Alors que le film de Henry Hathaway était focalisé sur le personne de John Wayne (1907-1979), le film des frères Coen devrait plutôt raconter l'histoire du point de vue de la jeune femme.

Les deux réalisateurs à la tête d'une filmographie aussi décalée que récompensée dans les festivals retrouveront le producteur Scott Rudin, leur partenaire de la fable sanglante "Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme" qui leur a valu en 2008 les Oscars de la réalisation et du meilleur film.

Le quotidien ne mentionne aucun nom des possibles participants à ce projet des réalisateurs de "Fargo", "The Big Lebowski" ou plus récemment "Burn After Reading".


Courtesy of AFP

Partager cet article