Planète Cinéphile

Cette semaine

DOCUMENTA MADRID 09



Le jury du sixième festival du documentaire international de Madrid a annoncé ce Dimanche les lauréats de la compétition 2009. Le festival n'est pas pour autant fini puisqu'il se poursuivra tout au long du mois de Mai dans la capitale culturelle espagnole. Avec une sélection toujours plus éclectique et exigeante, la sixième édition a rencontré un véritable succès. Le documentaire, un genre "bâtard" entre fiction et reportage, recelant pourtant de perles de réalisme poétique et de vérité réelle. Un genre sous-estimé car trop peu connu du grand public et modestement remercié par les professionnels de l'audiovisuel et du cinéma. Cependant, le futur peut s'attendre à ce que cet "art brut" se développe et connaisse même un véritable essor, lié notamment aux nouveaux médias.

Dix jours durant, le festival a revisité à sa sauce le point de vue documenté de réalisateurs venus du Monde entier (Mexique, Iran, Finlande, Espagne). Au fil des projections proposées, les spectateurs de cette nouvelle édition ont pu découvrir de véritables réflections sociales, économiques, politiques, culturelles ou même environnementales. De nombreux réalisateurs tels que Frederick Wiseman et Andres Veiels étaient également conviés, des conférences, ateliers et des projections étaient proposés tout au long de la compétition.

"Planète-cinéphile" vous propose ci-dessous, des extraits du documentaire "Lo Que Se Quedan" (section long métrage) qui a remporté le premier prix (10 000 €) du meilleur documentaire original, lors de cette sixième édition du "Documenta Madrid". (Pour connaître la liste complète des lauréats de cette sixième édition, cliquez ici).





Courtesy of Documenta Madrid & L.A. Times 

Partager cet article