Planète Cinéphile

Cette semaine

CANNES QUOTIDIE - JEUDI 14 MAI 2009




Aujourd'hui, impérial premier jour avec les présentations en compétition officielle des films, respectivement : "Nuits d'ivresse printanière" & "Fish Tank". Le premier long métrage est une oeuvre "clandestine" du réalisateur chinois Lou Ye ("Une jeunesse chinoise") qui s'attèle à l'histoire de Wang Ping, jeune chinois qui trompe sa femme avec un homme Jiang Cheng. Un film fort qui traite de sujets actuels mais polémiques en Chine (liberté, homosexualité, sexualité). La seconde oeuvre présentée, "Fish Tank" réalisé par Andrea Arnold, nous raconte la chronique d'une adolescente anglaise (Mia) vouée à l'échec (scolaire et social), mais qui ne tarde pas à faire la connaissance d'un certain Connor. Les atouts du film se trouve dans le jeux des acteurs (notamment la jeune Katie Jarvis) et la mise en scène à la fois sobre mais puissante.
Hier, le film "Là-haut" fut une très belle expérience en relief pour tous les professionnels et invités de la cérémonie d'ouverture de ce 62ème Festival de Cannes. Un long-métrage d'animation dans la pure tradition Pixar. En deux mots : émouvant et flamboyant.
Demain, Vendredi 15, sera présenté en compétition officielle : "Bright Star" (de Jane Campion) & "Bak-Jwi" (de Park Chan-Wook).



* * * LES 3 ETOILES DU JOUR :

* Terry Gilliam se remettrait à travailler sur son projet avorté, le fameux "Don Quixote". Un long métrage qui n'avait pu voir le jour à cause des trop gros problèmes liés à la production (tempêtes, planning des comédiens, contre-temps ...), entraînant l'annulation de ce projet personnel d'adaptation cinématographique. En revanche, on se rappelera que cette défaite avait donné lieu au plus intéressant des making of : "Lost In La Mancha". Le réalisateur américain souhaite débuter le tournage de "The Man Who Kille Don Quixote" l'été prochain. Si ça, c'est pas de l'exclu cannoise !

* Le début du tournage du prochain "Spider Man 4" débutera plus tôt que prévu selon le metteur en scène, Sam Raimi. Le réalisateur qui finira la promotion de son nouveau film "Drag Me To Hell", se remettra tout d'abord à la pré-production du film, attendant dans un premier temps le scénario & story-board du héros Marvel. Une partie du tournage se déroulera même en Ireland, plus précisément à Dundalk. Ensuite, le film sortira le 6 Mai 2011 ... De quoi avoir le temps de tisser des toiles d'araignées !

* On finira cette deuxième journée du festival de Cannes 2009 sur une rumeur. Accrochez-vous bien à votre clavier puisqu'il s'agirait de la réalisation de la suite d'"E.T." par Steven Spielberg. Un projet qui trotterait dans la tête du réalisateur depuis un bon bout de temps et qui serait produit et interprété par Drew Barrymore (la petite Gertie, devenue grande). LA rumeur de Cannes sera t-elle démentie par les intéressés dans les jours à venir, à suivre ...


Courtesy of AFP, Relax News, Getty Images & Variety

Partager cet article