Planète Cinéphile

Cette semaine

CANNES QUOTIDIE - VENDREDI 15 MAI 2009




Troisième jour festivalier avec en compétition officielle, "Bright Star" de la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion et "Thirst, ceci est mon sang (Bak-Jwi)" du Coréen Park Chan-Wook.
Seize ans après avoir reçu la palme d'or pour son film "La leçon de piano", Jane Campion revient à Cannes et nous présente cette fois sa romance poétique "Bright Star". Ce nouveau film se situe au milieu du 19ème Siècle et reprend la biographie "inventée" de John Keats (décédé à l'âge de 25 ans d'une tuberculose). Le film raconte une histoire romantique universelle et intemporelle entre deux êtres que pourtant rien ne rapproche. On retiendra une oeuvre généreuse et émouvante. Trop littéraire peut-être ?
Comme beaucoup de confrères s'accordent à le dire, la dernière oeuvre de Chan-Wook s'avère décevante. Le film était-il trop attendu, voir sublimé ? Un prètre, des vampires, un vaccin, l'amour ... Et quoi d'autre encore ? Un film de genre mal maitrisé et des incohérences scénaristiques, avec ce nouveau film que l'on rapprocherait du fantaisiste "Je suis un Cyborg" que du tumultueux "Old Boy". Bref, "Thirst, ceci est mon sang" reste une expérience fade qui manque de ... mordant.
On notera ce soir, en séance spéciale et hors-compétition "L'épine dans le coeur" du réalisateur Michel Gondry. Un documentaire personnel sur sa Tante Suzette, institutrice qui a enseigné durant plus de trente années dans la région des Cévennes. On y retrouve les grands thèmes de prédilection du cinéaste, à savoir : la mémoire, la nostalgie et la famille.
Demain, Samedi 16 Mai et premier film français projeté : "Un prophète" de Jacques Audiard et "Taking Woodstock" d'Ang Lee. Tout un programme !


* * * LES 3 ETOILES DU JOUR :

* Aujourd'hui c'est également le "Besson's Day" ! Effectivement, suite aux succès mondiaux et notamment outre-atlantique de ces deux dernières productions "Transporteur 3" et "Taken" (qui vient de lui rapporté 145 Millions de dollars), via sa société de production et de distribution Europa Corp; Le réalisateur, scénariste et producteur français a reçu des mains du très sérieux quotidien des professionnels de l'industrie du divertissement Variety, le trophée du "Billion Dollar Producer 2009". Lors du Marché du Film, Luc Besson en a également profité pour annoncer qu'il réaliserait la super-production française : "Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec". Une adaptation de la célèbre série de BD créée par Tardi. Un projet dont on vous reparlera sur ce site.

* Un autre projet de réalisation cinématographique français et pas des moindres, puisqu'il s'agit du prochain documentaire de Jan Kounen. Après "Coco Chanel & Igor Stravinsky" présenté en cérémonie de clôture du festival, notre gourou audiovisuel souhaite retourner au format documentaire aux côtés d'Anne Paris pour réaliser "L'Histoire secrète des Dalaï-Lamas". D'après un scénario du célèbre écrivain et parolier Jean-Claude Carrière, ce nouveau long-métrage s'inscrivera dans la lignée des précédents documentaires de Jan ("Darshan" & "Others Worlds"). L'actrice américaine Sharon Stone sera la narratrice du film dont le tournage devrait débuter à l'automne prochain.

* Enfin, pour finir et puisque le très cinéphile Martin Scorcese est lui aussi sur la Croisette (pour présider le World Cinema Foundation et également présenter "Les Chaussons Rouges" de Michael Powell et Emeric Pressburger). Le cinéaste américain qui prépare son prochain projet cinématographique et qui sera la biographie filmée de Frank Sinatra aura très certainement pour vedette ... Johnny Depp. Celui-ci serait effectivement le grand favori pour interpréter le plus grand crooner de tous les temps. En effet, les dirigeants hollywoodiens auraient été impressionné par la performance de l'acteur dans le dernier film de Michael Mann : "Public Enemies" qui sortira le 8 Juillet 2009. 


Courtesy of AFP, RelaxNews, & Variety

Partager cet article