Planète Cinéphile

Cette semaine

CANNES QUOTIDIE - SAMEDI 16 MAI 2009




Premier Samedi cannois et quatrième jour festivalier, avec en compétition officielle "
Un prophète" de Jacques Audiard et "Taking Woodstock" d'Ang Lee.
Le premier film français projeté ce samedi a fait l'effet d'une petite bombe sur la croisette. Il s'agit du cinquième film du réalisateur Jacques Audiard à qui l'on doit déjà les très méritants "Sur me lèvres"&"De battre mon coeur s'est arrété". Avec ce nouveau polar dont la noirceur d'âme n'a d'égale que son jeux d'acteur, le metteur en scène nous raconte pendant plus de 2 heures, l'ascension d'une véritable figure de proue de la mafia française. Débutant son histoire dans l'univers carcéral, Audiard suit le jeune Malik El Djebena évoluant dans son quotidien où la violence et la brutalité sont les seuls mots d'ordre, l'amènant peu à peu à devenir un véritable parrain (ou plutôt Prophète). En tous les cas, LE véritable coup de coeur cannois 2009
(le cinéma hexagonal se porte à merveille, MERCI !)

"Taking Woodstock" est à l'inverse le film "Peace & Love" par excellence. Ce nouveau long métrage du cinéaste taïwanais retrace l'histoire du jeune Elliot qui va amener à la réalisation du plus grand rassemblement hippies de tous les temps, à savoir le Festival de Woodstock en 1969. Le nouveau film d'Ang Lee, filmé par le français Eric Gautier (à qui l'ont doit la photographie d'"Into the Wild" & "Les Herbes Folles"), aspire tout simplement au bonheur; Une belle reconstitution historique.
Demain, Dimanche 17 Mai 2009 : "Vengeance" de Johnnie To et "Kinatay" de Brillante Mendoza. Excellent week-end !



* * * LES 3 ETOILES DU JOUR :


* Un nouveau projet de réalisation a été annoncé durant ce fameux Marché Du Film 2009. Il s'agit du prochain long métrage de Christophe Gans qui reprendra les mystérieuses histoires de "Fantomas"- version 2000'. Ce monument du cinéma français sera financé par la société de production "La Petite Reine" (Thomas Langmann), pour un budget qui avoisinerait les 50 millions d'euros (rien que ça !). Aucun casting n'a encore été dévoilé mais le développement scénaristique serait quasi fini. En tous les cas, Christophe Gans a décidé de repousser le tournage de son autre projet cinématographique, à savoir le "Cavalier Suédois" qui aura notamment pour vedette Vincent Cassel. A suivre de très près ...

* Plus de précisions sur le prochain film de Luc Besson, à savoir l'adaptation d'"Adèle Blanc-Sec" dont nous vous parlions hier. Il s'agit du casting, qui a été dévoilé par le réalisateur lui-même, à l'occasion de son passage sur le plateu du grand journal (Canal +). On retrouvera ainsi dans le rôle principal Louise Bourgoin, mais également Mathieu Amalric qui campera le rôle du méchant, aussi Jean-Paul Rouve dans celui du professeur ainsi que Philippe Lellouch qui jouera le policier et inspecteur.

* Pour finir en beauté (si l'on peut dire), une vingtaine de cyclistes nudistes se sont balladés en vélo le long de la croisette. Il s'agit en fait du réalisateur Felix Van Groeningen et des acteurs du film belge : "La Merditude Des Choses" (Semaine de la Critique) qui nous rejouaient une scène du film en question. Bon coup de buzz pour promouvoir un film, certain(e)s devraient s'en inspirer (Mouah-ah-ah-ah !!!)


Courtesy of AFP, Canal + & Variety

Partager cet article