Planète Cinéphile

Cette semaine

CANNES QUOTIDIE - DIMANCHE 17 MAI 2009




A une semaine du verdict final, la compétition continue aujourd'hui avec : "Vengeance" de Johnnie To et "Kinatay" de Brillante Mendoza.
Le nouveau film du réalisateur Hong Kongais qui a pour tête d'affiche Johnny Halliday
, retrace l'histoire d'un père (ancien tueur professionnel) qui vient venger sa fille victime de tueurs à gage locaux. On restera un peu déçu par ce nouveau projet du réalisateur chinois qui ne réinvente rien par rapport à sa filmographie existante et qui se révèle même maladroit à certains moments (impeccable dans la forme mais contradictoire dans le fond). On remarquera la question de la repentance, de belles scènes d'action et gunsfights stylisés ainsi que les nombreux clins d'oeil des films de Melville ("Le Samourai"). Un bon polar Hong Kongais, sans plus.
"Kinatay" du réalisateur philippin Brillante Mendoza, nous raconte l'histoire de Peping qui apprend le métier de policier le jour et qui travaille pour un gang la nuit pour nourrir sa famille. Avec ce film, le cinéaste a voulu dénoncer la violence des gangs au quotidien et qui donne lieu à de véritables "massacres" (traduction de Kinatay en Philippin). On pourrait penser à un documentaire, d'ailleurs ce long métrage est tiré de faits réels. En deux mots, un film à l'intrigue poignante et halletante.
On notera la présentation hors-compétition ce Dimanche, du dernier film d'Alejandro Amenabar, intitulé : "Agora". Il s'annonce comme une grosse et belle superproduction historique avec pour rôle principal la talentueuse Rachel Weisz.
Demain, deux films très attendus entrent en lice pour la Palme d'Or : "Antichrist" de Lars Von Trier & "Looking For Eric" de Ken Loach. Ca tombe bien puisque demain, c'est la fête des Eric !


* * * LES 3 ETOILES DU JOUR :


* Il y a des réalisateurs plus curieux et impliqués que d'autres. Ainsi, Quentin Tarantino a pu être aperçu à plusieurs reprises, lors des projections des films en compétition et "concurrents" au sien ("Un Prophète" & "Vengeance"). En tous les cas, ici à la rédaction, on  se dit que ça mérite bien une étoile pour cet intérêt et ce "fair-play" du réalisateur américain.

* L'acteur Chris Hemsworth (que l'on peut voir actuellement en salles dans "Star Trek") serait en pourparlers pour incarner la nouvelle figure Marvel, Thor (Don Blake).  Les réalisateurs Kenneth Branagh et Kevin Feige adapteront la fameuse histoire du super-héros, mi-homme, mi-dieux et qui se retrouve sur la planète Terre pour y apprendre l'humilité de l'existence. Une rumeur qui sera très certainement confirmer demain par les studios Marvel. Le film sortirait aux Etats-Unis le 20 Mai 2011.


* Un peu de légèreté pour finir puisque la star Paris Hilton a débarqué hier sur la croisette. On a ainsi pu croiser la richissime héritière lors de la soirée du VIP Room en compagnie de son compagnon Doug Reinhardt, mais également de l'actrice Teira Reid, Kelly Osbourne et du chanteur Robin Thicke. Il y en a qui savent faire la fête !


Courtesy of AFP, Variety & Deadline Hollywood Daily

Partager cet article