Planète Cinéphile

Cette semaine

CANNES QUOTIDIE - LUNDI 18 MAI 2009




Lundi 18 Mai et sixième jour pour la compétition officielle qui se poursuit avec : "Antichrist" de Lars Von Trier & "Looking For Eric" de Ken Loach. Le nouveau film du cinéaste danois, fondateur du dogme95, a créé l'évènement sur la croisette aujourd'hui. Répulsif, insoutenable, sordide, sexuel, gore, horrifique, trash, choquant, subversif, autant d'adjectifs pour décrire ce long métrage d' 1h45 dont les premiers rôles sont tenus par Charlotte Gainsbourg et Willen Dafoe. L'histoire, un couple qui se retire au fin fond d'une forêt, dans un chalet isolé suite à la défenestrationde leur jeune fille. Un oeuvre qui reste pourtant du pur Von Trier (car introspectif), il est important de préciser que le tournage s'est déroulé à un moment clé de sa vie, où le réalisateur était en pleine dépression (aussi a t-il vécu ce film comme un remède, un moyen de se substituer à la réalité et d'évacuer ses peurs). Alors, même si la compétition n'est pas terminée, tout le monde s'accorde ici à dire qu'"Antichrist" s'affiche véritablement comme LE film scandale mais non moins génial de cette 62ème édition.
Lorsque l'on aime l'oeuvre de Ken Loach, on ne compte plus !  "Looking For Eric" raconte l'histoire de Eric Bishop, postier à Manchester et qui traverse une mauvaise passe. Un soir, il s'adresse à son idole, Cantona le footballeur en se demandant ce que celui-ci ferait à sa place. Cantona apparaît alors à ses côtés pour lui porter conseil ... La grosse différence avec les précédents fillms du cinéaste britannique: l'humour ! Il faut avouer que l'on rit beaucoup durant tout le film. Le meilleur étant de connaitre l'anecdote du film, à savoir que l'acteur Steve Evets n'était pas au courant que Eric Cantona se retrouverait à ses côtés sur le tournage, ce qui créé une spontanéité inattendue à l'image. Bref, un grand film d'une infinie joie de vivre, animé d'un gros coeur et qui apporte une certaine fraicheur à la compétition. 

A suivre, demain Mardi : "Les étreintes brisées" de Pedro Almodovar & "Vincere" de Marco Bellocchio. Bons films !



* * * LES 3 ETOILES DU JOUR :


* Guillaume Canet a annoncé qu'il allait réalisé son troisième long métrage cet été (début Août). Il s'intitulera "A vos mouchoirs" dont il est également scénariste et sera interprété par Marion Cotillard, François Cluzet, Valérie Bonneton, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, Anne Marivin ou encore jean Dujardin. Le tournage se déroulera entre Paris et le Cap Ferret. Vacances, j'oublie tout ! (air connu)

* Le prochain film des réalisateurs Gustave Kervern et de Benoît Delépine est bien sur les rails et aura même pour titre "Matmout". Un casting de choix pour ce nouveau projet déjanté puisque l'on retrouvera Isabelle Adjani, Yolande Moreau, Gérard Depardieu et Bouli Lanners. On attend d'en savoir plus ...

* Enfin, Milla Jovovich complétera le "méga super casting de la mort qui tue tout" du nouveau film de John Curran, intitulé : "Stone" et qui a déjà pour têtes d'affiche Robert De Niro & Edward Norton.



Courtesy of AFP, Variety & Allociné

Partager cet article