Planète Cinéphile

Cette semaine

CANNES QUOTIDIE - VENDREDI 22 MAI 2009




Dixième jour et la compétition se poursuit toujours avec aujourd'hui : "The Time That Remains" d'Elia Suleiman et "Soudain le vide" de Gaspard Noé.
Le nouveau film du metteur en scène palestino-israélien revient à Cannes, avec cette année un film autobiographique sur l'histoire d'une famille palestinienne. Un long métrage qui revient avec humour et absurdité sur le déchirement de deux peuples (israélien et palestinien). De nombreuses références cinématographiques avec Chaplin, Tati ou encore Keaton. On aime ou pas ce film fort qui traite de sujets sensibles tout en faisant preuve d'énormément de tacte. 
Le quatrième et dernier film français : "Soudain le vide" de Gaspard Noé, projeté en fin d'après-midi et ce soir, est le film le plus marquant de cette 62ème édition. Pourquoi ? Car, avec son précédent film "Irréversible"présenté en compétition 2002, le cinéaste avait enflammé la Croisette et aussi parce que ce nouveau projet cinématographique annonçait des séquences et effets spéciaux inédits. Et nous nous étions pas trompés ! La chronique d'un frère et de sa soeur confrontés à leur destiné dans les méandres de la capitale japonnaise, Tokyo. Une histoire noire et philosophique, des sensations époustouflantes, un véritable "scandale" visuel, sonore et musical. En bref, un EX-CE-PTIO-NEL trip hallucinatoire.
 On retiendra surtout l'extraordinaire originalité de la mise en scène et une virtuosité de la caméra qui devrait être récompenser. Nous ont vous dit qu'une seule chose : Vivement Dimanche ! (Et on ne fait aucune pub pour Michel Drucker)
Demain, pour l'ultime jour de compétition sera présenté : "Visage" de Tsai Ming-Liang et "Map of the Sounds of Tokyo" d'Isabel Coixet.


* * * LES 3 ETOILES DU JOUR :

* Le dernier film de Terry Gilliam "The imaginarium of Doctor Parnassus" a été projeté en séance officielle (hors-compétition) ce matin. Le film est une véritable merveille visuelle et émotionnelle avec évidemment Heath Ledger, malheureusement mort tragiquement pendant le tournage. Et c'est en grande partie grâce aux amis de l'acteur australien : Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell qui reprennent son rôle à tour de bras, que le film existe aujourd'hui. L'histoire de ce nouveau projet de l'auteur de "Brazil", nous embarque dans la mystérieuse Vie de Tony (Heath Ledger), sauvé de la mort par une petite troupe de forains qui sillonnent Londres dans une étrange roulotte de bois et donnent des spectacles en plein air. A leur tête : un vieillard immortel, le docteur Parnassus, doté du pouvoir de projeter les autres dans leur propre imaginaire. 

* Le prochain documentaire de Michael Moore n'a toujours pas de titre mais une date de sortie (américaine pour le moment). A travers ce nouveau film, il reviendra sur les causes de la crise économique actuelle et sortira donc dans les salles dès le 02 Octobre 2009. A suivre !

* Et comme promis, des nouvelles du gala de l'Amfar qui a réaliser une contre-performance hier soir, avec près de 3,23 Millions récoltés (contre 6 Millions l'an dernier) pour aider en faveur de la recherche contre le Sida. Comme quoi, la crise touche tout le monde ...



Courtesy of AFP & Variety

Partager cet article