Planète Cinéphile

Cette semaine

LES DISPARUS



Nous avons appris aujourd'hui que Jean-Luc Godard envisage d'adapter au cinéma "Les Disparus". Ce chef-d'oeuvre littéraire écrit par Daniel Mendelsohn, retrace les recherches menées par l'écrivain sur les membres de sa famille, victimes des nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
 
Bien que Godard ait déjà soulevé cette question dans certaines productions de sa filmographie tels que : "Travelling, affaire de morale", "Le Petit Soldat", "Les Carabiniers" ou plus récemment "Notre musique". L'icône de la Nouvelle-Vague se penchera cette fois de façon plus approfondie sur l'éprouvant thème de l'holocauste.

Dans les pages souvent émouvantes, parfois drôles, et toujours captivantes, l'auteur raconte précisément, à la première personne, comment une partie de sa famille a disparu dans l'Est de la Pologne au début des années 1940, sans laisser d'autres traces que quelques lettres, des photos et surtout un souvenir vivace chez les membres survivants - lesquels avaient émigré aux Etats-Unis un peu auparavant. Il décrit aussi comment il s'est emparé des rares indices à sa disposition pour tenter de découvrir ce qu'ils étaient exactement devenus et les conclusions auxquelles il est finalement parvenu après avoir compulsé quantité d'ouvrages, traversé quatre continents, rencontré de multiples témoins et soulevé de réels tabous, y compris au sein de sa propre famille. Une oeuvre qui a été un succès mondial, récompensée par le prestigieux Prix Médicis étranger en 2007.

La date de sortie du prochain film du cinéaste franco-suisse, intitulé : "Socialisme" est toujours inconnue.



Courtesy of The Hollywood Reporter

Partager cet article