Planète Cinéphile

Cette semaine

MICHAEL CAPA



Non, Michael Mann n'a pas changé d'identité mais le cinéaste américain se plongera, le temps d'un film, dans la vision du célèbre photographe et reporter de guerre, Robert Capa. C'est en tous les cas ce que nous a indiqué ce jour le quotidien américain "Variety".

Pour ce nouveau projet cinématographique, le réalisateur des éblouissants "Heat", "Collatéral" ou encore du dernier "Public Enemies", s'associe une fois de plus avec les studios Columbia (après "Ali") pour ce biopic. Plus précisément, une biographie affiliée à une oeuvre littéraire intitulée "Waiting for Robert Capa" ("Esperando A Robert Capa") de l'écrivain Susana Fortes. Ce long-métrage débutant à Paris en 1935, évoquera l'histoire passionnelle vécue entre Robert Capa et Gerda Taro, tous deux réfugiés juifs de l'Allemagne nazie. Ensemble, ils partiront en mission photographique durant la guerre civile espagnole où Capa deviendra célèbre et Taro se révèlera véritable icône féminine. Celle-ci décèdera pourtant en 1937, sur le champ de bataille de Brunete.

Il est à noter que le photoreporter Robert Capa est aujourd'hui à l'honneur au Cinéma puisque deux autres films viendront compléter le récit de son existence. Le premier, réalisé par Paul McGuigan ("Slevin") et interprété par Pierce Brosnan reviendra plus longuement sur l'ensemble de sa carrière et de son oeuvre, tandis qu'un second film, réalisé et interprété par Yvan Attal ("Ma femme est une actrice"), se focalisera sur la couverture que Capa effectuera lors de la guerre d'indépendance en Israël, en 1948.





Courtesy of Variety

Partager cet article