Planète Cinéphile

Cette semaine

"37EME NUIT DES CESAR 2012", REPETITION GENERALE

affiche-cesar-2012-paysage-3.jpg

 

A quelques heures du début des hostilités, "Planète Cinéphile" revient pour vous sur l'une des plus prestigieuses cérémonies de récompenses cinématographiques au Monde ...

 

La 37ème Nuit des César 2012, récompenses annuelles décernées par les professionnels du 7ème art pour saluer les meilleures productions françaises et étrangères, se déroulera ce Vendredi 24 Février au Théâtre du Châtelet (Paris), à partir de 20H30. La cérémonie sera présidée par le réalisateur et comédien Guillaume Canet et présentée, pour la huitième fois, par Antoine de Caunes en maître de cérémonie. La retransmission et diffusion télévisée se fera comme à son habitude en direct et en clair sur Canal +.

 

Du côté du web, du changement à l'image du site de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma qui a été entièrement rénové et qui propose notamment le téléchargement libre du catalogue officiel de la 37ème Nuit des César. Déjà largement commentée sur Twitter lors des éditions précédentes, la Cérémonie des César version 2012 sera plus que jamais l’objet de toutes les attentions. Face à l'absence de compte twitter officiel, Canal + proposera aux internautes de combiner télévision et internet lors de la remise des prix grâce à une interface en temps réel, permettant de commenter le programme avant, pendant et après sa diffusion ( http://cesar.canalplus.fr - hashtag : #Cesar2012).

 

2011, année d'exception pour le cinéma français qui fêtera ce soir le succès du troisième plus grand film au box-office français de tous les temps avec "Intouchables", et ses quelques 19 millions d'entrées. Egalement, la reconnaissance internationale, public et critique du phénomène "The Artist" qui s'apprète à remporter Dimanche soir plusieurs statuettes (Oscars). Sans oublier la véritable révélation de 2011, Maïwenn et son "Polisse" qui arrive en tête des nominations (13) et est donnée comme favorie par la profession. Les autres nommés pour les César témoignent de la diversité de la production française de l'an passé : avec 11 nominations "L'Exercice de l'Etat", le film de Pierre Schoeller mais également "La Guerre Est Déclarée" de Valérie Donzelli (6 nominations). "Le Havre", du cinéaste finlandais Aki Kaurismäki (3 nominations), et "Pater", d'Alain Cavalier (2 nominations) complètent la liste (cf. "Les Nominations"). Par ailleurs, un César d'honneur sera remis des mains de Roman Polanski à la comédienne britannique Kate Winslet, et un hommage appuyé sera rendu à Annie Girardot, décédée il y a un an presque jour pour jour, le 28 Février 2011.

 

En attendant le début de l'évènement, la rédaction vous propose de découvrir en exclusivité les making-of et scènes inédites des trois longs métrages les plus nominés de ces Cesar 2012 !


 

Courtesy of Académie des Cesar, AFP, Vodkaster, Canal+, Orange, Europe1.fr & Bouygues Telecom

Partager cet article