Planète Cinéphile

Cette semaine

5 QUESTIONS À ... CAMILLE CIELICZKA

pulpremake.jpg

 

"5 Questions à ..." revient pour cette première publication 2013 ! Et histoire de débuter l'année dans la douceur hivernale, "Planète Cinéphile" est partie à la rencontre de Camille, fervente cinéphile, critique et rédactrice du blog "Le Cinéma De Camille" mais pas seulement ... Découverte !

 

Bonjour Camille, pourrais-tu brièvement te présenter ?

"Je suis Camille (non, pas la chanteuse, la blogueuse). Comme j'aime à la répéter, je suis une littéraire qui s'assume. Et entre deux révisions d'agrég, je m'enfonce dans la nuit noire du cinéma (sauf celle du MK2 Bastille)."

 

Raconte-nous un peu ton expérience. Comment as-tu découvert le cinéma ?

"J'ai découvert le cinéma grâce à mes parents, fous de cinéma également. Aladdin est le premier film que j'ai vu au cinéma. J'étais avec mon père et assise sur un rehausseur de siège. Un grand moment. A la fin de l'école primaire et au début du collège vinrent mes premiers émois cinématographiques pré-pubères : Johnny Depp (Edward, Cry Baby, Gilbert Grape, Benny & Joon, etc.) avant tout, Léo DiCaprio aussi (Blessures Secrètes avec De Niro oh là là ce film ! Gilbert Grape, Simples Secrets, Romeo + Juliette, La Plage). Comme je les kiffais grave, j'avais décidé de me faire toute leur filmographie. J'ai continué ainsi avec d'autres acteurs, d'autres réalisateurs. En ce moment, je suis plongée dans un cycle Michael Haneke. Il me reste Code Inconnu et 71 Fragments à voir."

 

Ton site s'intitule "Le Cinéma De Camille", peux-tu nous le présenter ?

"Mon site n'a pas vraiment de ligne éditoriale. En revanche, mon site a une ligne formelle, quasi cicéronienne : mon propos est ciselé dans une extrême concision. A cela j'ajoute une bonne touche de dérision, comme mes remakes d'affiches. Je ne veux surtout pas que les internautes s'ennuient. Je veux qu'ils picorent des images ou des phrases ça et là, qu'ils sourient !"

 

Capture-d-ecran-2013-01-04-a-02.14.13.png

 

Tu interviens également au sein du système éducatif, en quoi consiste ton rôle ?

"Je tiens un Cinéma Club au sein d'un collège de Créteil. Tous les lundis midi, je choisis un film ou prépare des séances à thèmes que je montre ensuite aux jeunes membres (essentiellement masculins) du Club. Le cinéma, ça permet aux gamins de se défouler, de rêver, de sortir de la morosité de leur cité pendant une heure. En ce moment, on regarde La Délicatesse des frères Foenkinos. Les gamins étaient complètement fous (incrédules !) quand Audrey Tautou a embrassé inopinément François Damiens ! Mi- janvier, je voudrais commencer un cycle Teen-movies. Mon ambition pour le Ciné Club est de faire venir des gens du métier ou toute personne ayant un lien avec le cinéma. A bon entendeur ..."

Comme on débute l'année ensemble, quel est le film que tu attends le plus en 2013 ?

"J'attends les films avec Johnny (The Lone Ranger) et Leo (Gatsby, Django). Et les prochains Michelle Williams que j'adore."


 

fureurdevoir.jpg


Propos recueillis par Nicolas Cabellic

Partager cet article