Planète Cinéphile

Cette semaine

5 QUESTIONS A ... NICOLAS GARNIER

Nicolas-Garnier.jpg

 

 

"5 Questions à ...", l'interview que vous attendez tous, revient en ce mois de Novembre et pour ce troisième entretien cinéphilique, direction Paris ! Nous décidons de partir à la rencontre du fondateur et chef éditorial de l'un des sites les plus importants de la blogosphère française, consacré au cinéma bien sur, aux super-héros plus particulièrement.

Attention, un super-pouvoir peut en cacher un autre ...

 

Bonjour Nicolas, pourrais-tu brièvement te présenter ?


"Je suis Nicolas Garnier, chef éditorialite et community manager du site Cinécomics.fr. Je suis en charge de l'animation du site et de sa page Facebook qui compte plus de 10 600 fans de super-héros au cinéma. Dans la "vraie vie" je suis chef de projet digital, Cinécomics.fr est donc la preuve que l'on peut allier travail et passion ! Grand consommateur de cinéma et particulièrement de Marvel Studios, je prends un plaisir monstrueux à décortiquer l'actualité des adaptations de comics au cinéma aux côtés d'autres rédacteurs tout aussi passionnés."



Raconte-nous ton expérience. Comment l'aventure Cinécomics.fr a débuté ?

"CinéComics.fr c'est 8 ans de passion en ligne. Un blog qui a toujours été à destination du grand public et des fans. Durant toutes ces années, Cinécomics.fr a connu de nombreux changements, pas mal de fans se souviennent encore de nos débuts plutôt difficiles. Au final si nous sommes aujourd'hui ce que nous sommes, c'est en grande partie grâce à eux.

Concernant mon expérience, Cinécomics.fr est pour moi une aventure de tous les jours qui me permets bien des satisfactions personnelles et professionnelles. J'adore écrire et susciter des réactions auprès des fans, j'aime ouvrir des débats et, au fur et à mesure des années, le blog m'a permis de découvrir de nouveaux outils et de nouveaux métiers. Animer une communauté, créer des évènements sur le site, organiser des jeux concours, rechercher des partenariats avec les distributeurs, couvrir des évènements (tapis rouges, interviews de stars américaines ...).

 Autrefois on ne trouvait ces informations sur les adaptations de comics au cinéma que sur les sites américains, aujourd'hui la tendance s'inverse. Cinécomics.fr a été à plusieurs reprises cité comme source française de référence sur des sites américains comme Superherohype.com, Comicbookmovies.com ...

C'est une fierté de voir que le blog se professionnalise de jours en jours, Marvel nous fait également confiance et a même décidé de nous contacter pour réaliser ensemble un dossier sur le succès des adaptations de comics au cinéma."

 


Cinecomics-site.jpg

 

 

Ce mois-ci vous lancez la nouvelle version du site. Quelles sont les changements et les nouveautés ?

"Les nouveautés proposées sont des demandes de la communauté. Et d'ailleurs le nouveau site leur est complètement dédié. Je suis parti d'un constat, d'une demande.

Tout cela a été possible grâce au développement technique de l'autre fondateur du site Yoann Mathieu. Imaginez un Wikipédia du super-héros ! C'est ce que nous avons aujourd'hui à proposer aux fans. Imaginez un Deezer 100% B-O de super-héros, c'est aussi ce que nous proposons. Imaginez un Facebook dédié aux fans de super-héros ! C'est ce que nous avons fait. Cette partie réseau social est pour moi la concrétisation d'une envie folle de "rassembler" tous les fans (cinéma, comics, jeu vidéos, séries tv ...). Plus qu'un lieu d'échange, chacun peut crier haut et fort ses penchants pour Marvel/Dc ou Spider-Man/Batman/...

Tous peuvent se rencontrer, échanger, discuter et tchater en temps réel pour se découvrir des goûts communs et même se rencontrer IRL (In Real Life) car vous pouvez effectuer des recherches par villes, sexe, centres d'intérêts ... En gros, les geeks ne sont plus jamais seuls. Même à 2 heures du matin quand il n'y a plus personne sur Facebook, vous trouverez des fans encore connectés sur le site. En 5 jours, 700 profils ont déjà été créés."

 



Vous organisez régulièrement des jeux-concours sur le site. Qu'y a-t-il a gagné en ce moment ?


"Effectivement, pour ce lancement nous avons notamment un partenariat avec Sony Pictures Home Entertainement pour la sortie du film "The Amazing Spider-Man" mais également un concours "Iron Man 3" et "Avengers" !

Pour faire simple, le concours est disponible depuis notre page Facebook (http://www.facebook.com/cinecomics.fr) ou directement pour tous les inscrits au réseau social Cinécomics (http://www.cinecomics.fr/communaute.html).

Sont en jeux:- 15 DVD/BLURAY/BLURAY3D "The Amazing Spider-Man",- 1 des 10 scripts du film "The Amazing Spider-Man" dédicacé par Stan Lee et Marc Webb,- La réplica de l'ark reactor du tournage d'Iron Man,- 1 des 50 Artwork dans le monde numéroté du film "Avengers".

Nous savons les fans collectionneurs, je me dois donc de leur proposer des lots exclusifs !"

 

Pour finir, quel est le prochain film de super-héros que tu attends de voir avec impatience ?


"Ah parlons ciné ! Impossible pour moi de ne citer qu'un seul film. Mais mon coeur balance du côté de DC Comics avec "Superman : Man Of Steel" (le nouveau long métrage de  Zack Snyder - NDLR). Après la fin de la franchise "Harry Potter" au cinéma, Warner m'a confirmé que leur prochain tournant cinéma sera autour des franchises de DC Comics. Impossible donc, de ne pas croire au succès de "Superman" et à un univers "Justice League" sur grand écran.

Mon pêcher mignon côté Marvel Studios c'est "Thor 2". "Thor" a été une révélation pour moi, alors imaginez ma satisfaction de voir Loki en grand méchant dans "Avengers" !

Du côté de la Fox je suis peu convaincu par le prochain "The Wolverine", mais je l'attends avec impatience. Je crois sincèrement que ce film pourra proposer d'incroyables ponts entre "X-Men Origins : Wolverine", "X-Men, le Commencement 2" ou encore le reboot des "4 Fantastiques" (par le réalisateur de "Chronicle", Josh Trank - NDLR).

Sinon en fan de Bruce Willis et Ryan Reynolds (oui-oui !) je reste intéressé à chaque news sur "RED 2" et "R.I.P.D.". Pour la suite on s'appelle ? Sinon l'interview va durer des heures :)"

 


Cinecomics-fb.jpg

 

 

Propos recueillis par Nicolas Cabellic

Partager cet article