Planète Cinéphile

Cette semaine

TIM BURTON

 

Le réalisateur américain Tim Burton recevra un Lion d'Or pour l'ensemble de sa carrière lors du prochain festival du cinéma de Venise qui se déroulera du 29 août au 8 septembre, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Ce prix, qui lui sera remis le 5 septembre, rend hommage à "l'un des plus courageux visionnaires et novateurs des cinéastes américains, qui émeut et fascine un large public", selon un communiqué.

Tim Burton a réalisé douze films en 23 ans, dont certains ont remporté un grand succès au box office - "Batman", "Ed Wood", "Sleepy Hollow" -, tout en conservant sa singularité à Hollywood.

"C'est un génie, le plus imaginatif des enfants du cinéma contemporain", affirme le directeur du festival, Marco Müller, cité par le communiqué, qui rend hommage au "talent unique" avec lequel Tim Burton "transcrit ses rêves" sur la pellicule, dans des films où le merveilleux se mêle au fantastique.

Tim Burton a dévoilé à Venise "The Nightmare Before Christmas" en 1994 et "Les Noces funèbres".

Il succède à David Lynch, honoré par un Lion d'Or pour l'ensemble de sa carrière en 2006 à Venise.

Rappelons que Tim Burton travaille actuellement sur "Sweeney Todd" avec Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Sacha Baron Cohen ... Sortie US prévue pour Décembre 2007.

 

Courtesy of AFP

Partager cet article