Planète Cinéphile

Cette semaine

REPRISE

 

"Reprise" est un film  norvégien, du réalisateur Joachim Trier qui est déjà sorti en 2006, mais qui fait véritablement sensation à travers les festivals de cinéma internationaux. Je suis d'autant plus content pour le succés de ce film que j'avais pu assister, à l'époque, au tournage qui se déroulait (en partie) à Paris (Jardin des tuileries).

Le film raconte l'histoire de deux amis, Erik et Philip, deux jeunes écrivains en herbe. Mais, si le premier achève son ambition et devient une célébrité du monde culturel norvégien, le second finit dans un hôpital psychiatrique. Le réalisateur (Joachim Trier)  décrit son film comme "un film sur l'amitié, la créativité et la folie (...) et le fossé entre les espoirs de jeunesse et la réalité".

"Reprise", encensé par la critique depuis son lancement en 2006, a obtenu de nombreux prix comme lors des festivals de Karlovy Vary, Toronto et Rotterdam. Encore dernièrement, il a remporté le "Prix de la critique TV5Monde", parraîné par la chaîne francophone TV5Monde, lors du festival danois de Natfilm. Enfin, il vient de recevoir le grand prix du jury ainsi que le prix du public du 20ème festival du cinéma nordique de Rouen.

Si vous avez donc l'occasion de voir ce film ...

 

Courtesy of AFP & leset

Partager cet article