Planète Cinéphile

Cette semaine

BILLET D'HUMEUR

PFFF ! ...  "Death Proof" = "Boulevard de la mort" & "Planet Terror" = "Planète terreur" : SCHEEUUUUMM !!!

Qu'est-ce que c'est qu'ces titres pourraves ! "Boulevard" c'est trop lourd comme mot. Pourquoi pas "Avenue funeste" pendant qu'on y est, ou...  NON, j'ai encore mieux comme titre : "Duel" (et je ne dis pas que c'est nul, bien au contraire). Je crois sérieusement que les distributeurs (pourtant TFM) n'ont pas osé la prise de risque NECESSAIRE à ce genre de projet. Qui est, je le rappelle, un hommage aux "série B" dans la droite lignée des show cinéphiliques US des années 40 à 70 - qu'étaient les "Grind Houses". En tout les cas, les titres français n'y laissent rien paraitre et de toute façon cela se confirme avec le mode de diffusion qui a été adopté en France (scindé en deux, l'un sort en Juin l'autre en Septembre). C'est-à-dire que l'essence même du "délire" n'y est plus.

Le titre aurait du être plus irrésistible, que l'on sente plus le côté underground et expérimental du trip avec une bête d'accroche. Non, ils avaient un putain de jeux en main et ils ont joué comme des pieds !

Déçu donc, j'aurai encore préféré qu'ils laissent les titres originaux comme ils l'ont toujours fait pour les films de M'sieur Tarantino. Encore heureux qu'ils n'aient pas traduit "GRINDHOUSE" MDR. Allez tchao !

 

 

Partager cet article