Planète Cinéphile

Cette semaine

COCO CHANEL

 

Marina Hands rencontre William Friedkin... Le cinéaste américain vient de révéler qu'il réalisera Coco & Igor, consacré à la liaison de Coco Chanel avec le compositeur russe Igor Stravinski. Marina Hands, récente lauréate du César de la Meilleur actrice pour Lady Chatterley, incarnera la "Grande Demoiselle". Le nom de l'acteur qui campera Stravinski devrait être dévoilé d'ici quelques semaines. Quant au tournage, il débuterait en septembre, pour une sortie prévue au printemps 2008 dans les salles françaises.

Anti biopic

Adapté du roman homonyme de Chris Greenhalgh, le film, à rebours du biopic lancé par Danièle Thompson (VOIR NOTRE ARTICLE), se concentrera sur une période précise de la vie de Chanel (photo ci-dessous), l'histoire d'amour entre la grande dame de la mode et le compositeur avant-gardiste. La légende veut que Coco Chanel soit tombée sous le charme du créateur slave en découvrant sa musique lors la Première houleuse du Sacre du Printemps au Théâtre des Champs Elysées, en 1913.

Ce soir-là, la salle de spectacle se transforma en champ de bataille, les spectateurs sifflant la musique et la chorégraphie de Nijinski. Ce scandale jeta l'opprobre sur le compositeur, rejeté par ses pairs. Devenue le mécène de son amant sans que celui-ci ne le sache, Chanel finança la création d'une nouvelle version du controversé Sacre par l'entremise du chorégraphe Serge Diaghilev.

Friedkin en France

William Friedkin envisageait de porter à l'écran le roman de Greenhalgh depuis sa publication, en 2002. Ne parvenant pas à trouver de financement aux Etats-Unis, cet admirateur du Sacre du Printemps et de Stravinski se tourna vers l'Europe, et plus particulièrement vers la productrice française Claudie Ossard (Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain), une interlocutrice qui connaît, et apprécie, les qualités de metteur en scène d'opéra de Friedkin pour avoir assisté à l'une des représentations de Salomé de Richard Strauss mis en scène par ses soins à Munich, en octobre 2006.


Courtesy of Allociné

Partager cet article