Planète Cinéphile

Cette semaine

CANNES QUOTIDIE - JEUDI 17

                                                                             

Voici le programme d'aujourd'hui :

-- SELECTION OFFICIELLE, EN COMPETITION:

   - "Zodiac", de David Fincher (USA), avec Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Robert Downey Jr. A la fin des années 60 et dans les années 70 dans la région de San Francisco, un tueur en série revendique ses crimes et laisse des indices, se faisant appeler "le Tueur du Zodiaque". La police mais aussi un journaliste et un jeune dessinateur de presse essayent de percer son secret. Un thriller du réalisateur de "Seven" et de "Fight Club", pour la première fois en compétition à Cannes.

- "Quatre mois, trois semaines et deux jours", de Cristian Mungiu (Roumanie), avec Anamaria Marinca, Laura Vasiliu, Vlad Ivanov. Pendant les dernières années du communisme, deux jeunes étudiantes d'une petite ville de Roumanie partagent la même chambre dans une résidence universitaire. L'une des deux est enceinte et ne sait que faire, l'avortement étant illégal. Par un jeune réalisateur roumain remarqué en 2002 à la Quinzaine des Réalisateurs par son film "Occident".

-- SELECTION OFFICIELLE, HORS-COMPETITION:

- "Triangle", de Tsui Hark, Ringo Lam et Johnnie To (Hong Kong), avec Simon Yam, Louis Koo, Kelly Lin. Trois amis partent à la recherche d'un trésor. Un polar réalisé par trois cinéastes de Hong Kong spécialistes du cinéma d'action, qui ont construit chacun un tiers du film avec la même équipe mais avec leur propre bout de scénario.

-- UN CERTAIN REGARD: "Le voyage du ballon rouge", de Hou Hsiao Hsien (Taïwan, OUVERTURE); "Naissance des pieuvres", de Céline Sciamma (France).

-- QUINZAINE DES REALISATEURS: "Control", d'Anton Corbijn (Pays-Bas, OUVERTURE).

-- SEMAINE DE LA CRITIQUE: "Héros", de Bruno Merle (France, OUVERTURE); "La Voie lactée", de Lina Chamie (Brésil).

 

Courtesy of AFP

 

Partager cet article