Planète Cinéphile

Cette semaine

CANNES QUOTIDIE - SAMEDI 19

 Voici le programme de samedi au 60e Festival de Cannes:

-- SELECTION OFFICIELLE, EN COMPETITION:

- "No Country For Old Men", d'Ethan et Joel Coen (USA), avec Tommy Lee Jones, Javier Bardem, Josh Brolin, Woody Harrelson. La cavale, à travers le Texas, d'un homme qui a découvert une mallette lui ouvrant le chemin vers la richesse et... les ennuis. Un thriller des célèbres frères Coen, habitués de Cannes où ils obtinrent la Palme d'or en 1991 avec "Barton Fink".

- "Souffle", de Kim Ki-duk (Corée du Sud), avec Chang Chen, Jung-woo Ha, Kim Ki-duk, Ji-a Park. "La jalousie, un souffle qui nous épuise. Le pardon, un souffle qui nous soulage. L'espoir, un souffle qu'on retient. La passion, un souffle qu'on libère": c'est ainsi que résume son film le jeune réalisateur sud-coréen de "Bad Guy" et "Printemps, été, automne, hiver... et printemps".

-- SELECTION OFFICIELLE, HORS-COMPETITION:

- "Sicko", de Michael Moore (USA), documentaire. Renouant avec son approche "sur le terrain" et conservant son sens de la provocation, Michael Moore enquête sur les failles du système de santé américain et fustige à nouveau l'Amérique, après notamment s'être attaqué au marché des armes dans "Bowling for Columbine" (2002) et au président Bush dans "Fahrenheit 9/11" (Palme d'or en 2004).

- "U2 3D", de Catherine Owens (Irlande) et Mark Pellington (USA), documentaire. Un documentaire sur la tournée "Vertigo Tour" du célèbre groupe de rock U2, en trois dimensions, présenté en séance spéciale de minuit.

- "La 11e heure, le dernier virage", de Leila Conners Petersen et Nadia Conners (USA), documentaire. Experts, scientifiques, hommes politiques, célébrités, prix Nobel, bénévoles, prévisionnistes: 71 personnes sont interrogées sur l'état de 'environnement sur la planète dans ce documentaire produit par Leonardo DiCaprio, qui a fait de l'écologie une de ses priorités.

- "Young Yakuza", de Jean-Pierre Limosin (France), documentaire. Un jeune Japonais décide d'intégrer la mafia et de devenir un "yakuza", un tueur à gages. Un documentaire froid et réaliste d'un réalisateur passionné par le Japon et qui a alterné, en 25 ans de carrière, documentaires et films de fiction ("Gardien de la nuit", "L'autre nuit", "Novo").

-- UN CERTAIN REGARD: "La visite de la fanfare", d'Eran Kolirin (Israël); "Le rêve de la nuit d'avant", de Valeria Bruni-Tedeschi (France).

-- QUINZAINE DES REALISATEURS: "Garage", de Lenny Abrahamson (Irlande); "Tout est pardonné", de Mia Hansen-Love (France); "Dai Nipponjin", de Matumoto Hitosi (Japon).

-- SEMAINE DE LA CRITIQUE: "Voleurs de chevaux" de Micha Wald (Belgique); "Yo", de Rafa Cortéz (Espagne); "El Asaltante" (The Assailant), de Pablo Fendrik (Argentine).

 

Courtesy of AFP


Partager cet article