Planète Cinéphile

Cette semaine

DREAMWORKS ANIMATION VOIT EN 3D

 

Le studio de cinéma DreamWorks Animation, spécialisé dans les films d'animation, réalisera tous ses films en trois dimensions, "la prochaine révolution de l'industrie cinématographique", en 2009, annonce son PDG Jeffrey Katzenberg dans un entretien à paraître mardi dans le quotidien Les Echos.

"En 2009, tous nos films seront réalisés en 3D, les premiers étant +Monsters versus Aliens+, +Comment entraîner un dragon+ puis +Shrek 4+", affirme M. Katzenberg. Le troisième opus de la série Shrek sort pour sa part le 12 juin en France.

Le PDG du studio américain de cinéma estime que "le cinéma en 3D est la plus grande avancée technologique depuis l'arrivée de la couleur il y a soixante ans". Elle est rendue possible par la puissance des outils informatiques, le développement des salles équipées en numérique et le prix "très abordable" des lunettes nécessaires pour regarder un film par cette technologie.

Se doter de la technologie nécessaire pour diffuser un film en 3D coûte 16.000 à 17.000 dollars pour une salle déjà équipée en numérique, poursuit M. Katzenberg. "Le résultat est tel que les spectateurs sont prêts à payer 5 dollars de plus par ticket pour voir ces films", dit-il.

Faire un film en 3D coûte 5 à 6 millions de dollars supplémentaires pour un film d'action, et 12 à 15 millions de dollars pour un film d'animation, précise le PDG de DreamWorks Animation.

Un des événements du 60e Festival de Cannes a été la projection samedi d'un film en 3D présentant une série de concerts du groupe de rock U2, "U2 3D".

 

Courtesy of Les echos


Partager cet article