Planète Cinéphile

Cette semaine

COCO CHANEL N°3

 

L'actrice du "Da Vinci Code" jouera le rôle de Coco Chanel, dans un nouveau biopic. Réalisé par Anne Fontaine, le film s'intéressera à la jeunesse de celle qui incarna en premier la femme moderne. 
 
 

Coco Chanel n'en finit plus d'inspirer les réalisateurs. Après le projet de William Friedkin (Coco & Igor) et celui de Danièle Thompson, c'est aujourd'hui au tour d'Anne Fontaine de consacrer un film à la vie de la célèbre styliste. Pour donner du caractère à l'héroïne moderne de Coco Chanel, c'est l'actrice Audrey Tautou qui a été choisie. "Comme la jeune Chanel, Audrey Tautou possède une force intense logée dans un corps frêle, et ce regard si noir qui vous traverse... Leur ressemblance dépasse les apparences" confie la réalisatrice d'Entre ses mains. C'est en lisant il y a longtemps L'allure Chanel (Paul Morand) que cette dernière eut l'idée d'un tel film. Mais c'est bien la rencontre avec l'actrice de Dirty pretty things qui en détermina la mise en route.


Bien avant Coco : Gabrielle Chanel

Aux côtés d'Anne Fontaine, Camille Fontaine et Christopher Hampton (Un Américain bien tranquille) sont en plein écriture du scénario. Ce dernier s'appuie sur les premières années de la jeune Gabrielle Chanel, de sa jeunesse dans l'Allier jusqu'à son entrée dans le milieu de la mode. Pour respecter les étapes de l'existence de la couturière, les trois scénaristes s'inspirent librement de "L'Irrégulière"(ed. Grasset), la biographie écrite par Edmonde Charles-Roux. "Lorsque j'ai commencé à imaginer ce que pourrait être un film sur Coco, ce sont ses années de formation, ce qui s'était passé avant que Chanel comprenne elle-même son fulgurant destin, qui m'ont semblé les plus passionnantes" a précisé Anne Fontaine.

 

Courtesy of Raphaêlle Raux-Moreau avec Variety


Partager cet article