Planète Cinéphile

Cette semaine

CANNES QUOTIDIE - SAMEDI 26 & DIMANCHE 27

Voici le programme de samedi et dimanche au 60e Festival de Cannes:

* Samedi:

   -- SELECTION OFFICIELLE, EN COMPETITION:

- "La forêt de Mogari", de Naomi Kawase (Japon), avec Shigeki Uda, Machiko Ono, Makiko Watanabe. Un vieillard pensionnaire d'une maison de retraite et une aide-soignante attentionnée, qui partagent le même chagrin de la perte d'un être cher, se retrouvent seuls et désemparés dans la forêt, à la suite d'un accident de voiture. D'un coup ils se sentent revivre, au milieu de cette nature protectrice. Par la plus douée des réalisatrices japonaises, Caméra d'or à Cannes en 1997 pour "Suzaku" et en compétition en 2003 pour "Shara".

- "Promets-moi", d'Emir Kusturica (Serbie), avec Uros Milovanovic, Marija Petronijevic, Miki Manojlovic, Aleksandar Bercek. A la suite d'une promesse faite à son grand-père mourant, un jeune homme qui vit reclus dans son village, seul avec sa vache, se rend à la ville pour trouver une épouse avant que son aïeul ne meure. Avec son nouveau film, le réalisateur serbe deviendra peut-être le seul cinéaste de l'histoire du Festival de Cannes à remporter une troisième Palme d'or, après "Papa est en voyage d'affaires" (1985) et "Underground" (1995).

-- SELECTION OFFICIELLE, HORS-COMPETITION:

- "Rebellion - L'Affaire Litvinenko", documentaire d'Andreï Nekrasov et Olga Konskaïa (Russe). Invité de dernière minute du Festival, ce documentaire évoque le décès d'Alexandre Litvinenko, opposant au président russe Vladimir Poutine mort empoisonné le 23 novembre dernier dans un hôpital de Londres, et recueille des témoignages de l'opposition. Le documentaire n'était pas prêt au moment de l'annonce de la sélection le mois dernier, mais l'actualité récente a accéléré les choses: la justice britannique a lancé mardi des poursuites contre l'ancien agent du KGB Andreï Lougovoï, suspect principal, et a souhaité son extradition vers la Grande-Bretagne. Andreï Lougovoï a démenti toute implication et les autorités russes ont écarté toute extradition.

-- UN CERTAIN REGARD (clôture): "California Dreamin' (sans fin)", de Cristian Nemescu (Roumanie)

* Dimanche:

-- Cérémonie de clôture et annonce du palmarès.

-- SELECTION OFFICIELLE, FILM DE CLOTURE (HORS-COMPETITION): "L'âge des ténèbres", de Denys Arcand (Canada), avec Marc Labrèche, Diane Kruger, Emma de Caunes. Pour échapper à la monotonie du quotidien, un gratte-papier et mari insignifiant s'invente un destin glorieux: preux chevalier, vedette du show-biz, romancier à succès, séducteur en série. Par le réalisateur québécois du "Destin de l'empire américain" et des "Invasions barbares".

 

Courtesy of AFP

Partager cet article