Planète Cinéphile

Cette semaine

FESTIVAL DU FILM DE CABOURG : 21EME

 

Le festival du film de Cabourg (Calvados), dédié au film romantique européen, met à l'honneur de jeunes cinéastes pour sa 21e édition du 14 au 17 juin dans la petite station balnéaire normande, a-t-on appris auprès des organisateurs.

"Cette année nous repartons sur nos fondamentaux, c'est-à-dire le jeune cinéma, les jeunes acteurs, les découvertes, le court métrage, les premiers longs métrages et aussi les acteurs qui seront les stars de demain", a indiqué à l'AFP Suzel Piétri, déléguée générale du festival présidé par l'actrice Emmanuelle Béart.

Huit films, dont trois français, sont en compétition dans la section des longs métrages, tels que "Le fils de l'Epicier" du Français Eric Guirado ou "Ca rend heureux" du Belge Joachim Lafosse. Le jury des longs métrages est présidé par le cinéaste polonais Andrzej Zulawski.

En 2006, le "Grand prix" était revenu au Brésilien Sergio Machado pour "Bahia, ville basse". Les acteurs Cécile de France et Michel Blanc avaient obtenu les "Swann d'or" de la meilleure actrice et du meilleur acteur pour leur rôle respectif dans "Fauteuils d'orchestre" de Danièle Thompson et "Je vous trouve très beau" de Isabelle Mergault.

Dans la section des courts métrages, douze films inédits sont en compétition, tandis que huit longs métrages inédits en France sont présentés dans la section "journées européennes", tremplin pour de jeunes réalisateurs et acteurs européens.

Le festival propose aussi des projections gratuites sur la plage, une matinée dédiée aux enfants ou encore des séances spéciales, telle que la projection du documentaire de Sandrine Bonnaire sur sa soeur autiste ("Elle s'appelle Sabine").

Parmi les acteurs attendus à Cabourg figurent Elodie Bouchez, Catherine Breillat, Guillaume Canet, Amira Casar, Antoine et Emma de Caunes, Marion Cotillard, Lio, Virginie Ledoyen, François Ozon ou encore Mathilde Seigner.

 

 

Courtesy of AFP

Partager cet article