Planète Cinéphile

Cette semaine

FETE DU CINEMA - CLOTURE

Le Tout-cinéma, acteurs, cinéastes et producteurs, de Claude Lelouch à Cédric Klapisch, en passant par André Dussolier et Michel Blanc, ont participé, mardi soir, à la 23e Fête du Cinéma, au Palais Royal, à Paris, à l'invitation de Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ce rendez-vous traditionnel, un mois tout juste après le Festival de Cannes, clôture l'opération "Fête du cinéma", opération nationale qui permet pendant trois jours de bénéficier pour l'achat d'une place au tarif plein, d'un carnet-passeport valable à toutes les séances suivantes au tarif unique de 2 euros la place.

La nouvelle ministre de la Culture qui recevait pour la première fois depuis sa nomination le Tout-cinéma rue de Valois, a accueilli les 1.500 invités dans la cour d'honneur du Palais-Royal dont les jardins avaient été exceptionnellement ouverts en nocturne.

Les cinéastes Costa Gavras, Jean-Pierre Mocky, Jean-Claude Brisseau, Régis Wargnier, Olivier Ducastel et Jacques Martineau, les actrices Claudine Auger, Catherine Jacob, Cyrielle Claire et Catherine Lachens, les comédiens Dominique Pignon, Didier Bourdon, Pascal Légitimus, Thierry Fremont, Thomas Langmann, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Darmon, le producteur Marin Karmitz, ainsi que le président du Festival de Cannes Gilles Jacob et le délégué artistique Thierry Frémaux, étaient notamment présents.

Outre le président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, Michel Boyon, Bernard Méheut, président du groupe Canal+, Nicolas Seydoux, président de Gaumont, Pascal Houzelot, président de Pink TV, mais aussi le député socialiste Arnaud Montebourg, comptaient aussi parmi les invités.

Le ministère de la Culture avait chargé le Centre national de la cinématographie (CNC) présidé par Véronique Cayla, de la programmation artistique : des portraits de comédiens signés du célèbre studio Harcourt étaient projetés entre les colonnes du Palais-Royal mis spécialement en lumière par Jacques Rouveyrollis.

En début de soirée, Dj Lord Issa, a mixé les grands thèmes musicaux du cinéma français, avant l'entrée en scène de deux compagnies de hip-hop, Les Boogie-Lookers et les Associés Crew.

 

 

Courtesy of AFP

Partager cet article