Planète Cinéphile

Cette semaine

12EME FESTIVAL DES JEUNES REALISATEURS

 

La 12e édition du Festival international des jeunes réalisateurs, qui se déroule jusqu'au 13 octobre à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), a été ouverte mardi soir avec une affiche de dix-sept courts et longs métrages français et étrangers.

Selon le règlement du festival, dont le jury est présidé cette année par le réalisateur français Gabriel Aghion, les oeuvres sélectionnées sont les premières ou secondes réalisations des cinéastes présentés.

Les cérémonies d'ouverture, qui se sont déroulées dans la salle du Jaï Alaï (pelote basque) de la cité balnéaire basque, ont été suivies de la projection du film hors compétition "Le coeur des hommes 2", du réalisateur français Marc Esposito.

Sept parmi les dix longs métrages présentés sont des oeuvres de réalisateurs français, parmi lesquels Dominique Bringier qui doit ouvrir la compétition mercredi avec son film "Bluesbreaker", et Romuald Beugnon qui lui succède avec "Vous êtes de la police?".

Trois cinéastes étrangers ont été sélectionnés pour des longs métrages: Alexis Durand-Brault (Québec) pour "Ma fille, mon ange", Manuel Lombardero (Espagne) pour "Tuya siempre" et Stephan Carpiaux (Belgique-Luxembourg) pour son film "les fourmis rouges".

Le Festival se terminera le samedi 13 octobre avec la remise des "Chisteras", les prix décernés pour le meilleur film, le meilleur réalisateur et les meilleurs interprètes masculin et féminin.

Le jury de l'édition 2006, qui était présidé par l'actrice française Sandrine Bonnaire, avait descerné le prix du meilleur film au Québécois Luc Picard pour "L'audition".

 

Courtesy of AFP

Partager cet article