Planète Cinéphile

Cette semaine

A L'ORIGINE



Il sortira en salles la semaine prochaine, on veut bien entendu parler du nouveau long métrage de Xavier Giannoli ("Quand j'étais chanteur", "Les Corps impatients"), "A l'origine", présenté en sélection officielle au dernier festival de Cannes. Inspirée de faits réels, cette fable sociale nous raconte l'histoire d'un escroc qui se fait passer pour un chef de chantier et qui construit une autoroute au beau milieu d'un champ ... Pour ce qui est du casting, c'est du tout bon, puisque l'on retrouve François Cluzet, Emmanuelle Devos, Gérard Depardieu, Stéphanie Sokolinski ou encore Vincent Rottiers . Un film que l'on vous conseille de voir !


Synopsis : "Philippe Miller est un escroc solitaire qui vit sur les routes. Un jour, il découvre par hasard un chantier d'autoroute abandonné, arrêté depuis des années par des écologistes qui voulaient sauver une colonie de scarabées. L'arrêt des travaux avait été une catastrophe économique pour les habitants de cette région.
Philippe y voit la chance de réaliser sa plus belle escroquerie. Mais son mensonge va lui échapper."

Note d'intention : "Je raconte l'histoire d'un escroc, donc d'un insoumis, d'un rebelle. Et pourtant son étrange destin l'amène à construire tous les murs que les insoumis "classiques" veulent abattre : d'abord le travail, mais aussi la responsabilité familiale puis sociale, la culpabilité, la morale ... Je trouvais cela contradictoire, donc humain. Il construit une route pour se sentir libre, mais les premiers à rouler sur cette route seront les flics qui viennent l'arrêter." Xavier Giannoli

Sortie (France) : 11 Novembre 2009

 



Courtesy of EuropaCorp Distribution

Partager cet article