Planète Cinéphile

Cette semaine

A PROPOS DE TINTIN ...

tintin.jpg

27 ans après avoir acheter les droits d'adaptation de la bande dessinée d'Hergé ("Tintin"), Steven Spielberg est actuellement en pleine post-production du premier épisode de la future trilogie attendue par les cinéphiles du monde entier. Il y a quelques jours, nos confrères du L.A. Times ont essayé d'en connaitre d'avantage sur le processus de fabrication de ce nouveau projet cinématographique. "Planète Cinéphile" revient pour vous sur cet entretien exclusif ...

"Hergé écrivait des personnages fictionnels dans le monde réel et non dans un univers imaginaire. Son travail s'inscrit dans le monde de tous les jours, allant même à établir des recherches auprès de la National Geographic pour les histoires de ces aventures. Il m'a semblé qu'une réalisation entièrement en live serait trop stylisée pour le public. Nous aurions eu des costumes trop atroces pour les voir porter par les acteurs. Les costumes convenaient davantage en images de synthèse"; a précisé le cinéaste assurant vouloir coller au plus près de l'art d'Hergé.

"Lorsque le capitaine Haddock court à travers le plateau (appelé volume), les caméras capturent le moindre de ces faits & gestes et émotions. Et donc, lorsque Andy Serkis court à travers l'espace, il est le Capitaine Haddock recréé en animation sur le combo, courant le long des rues belges. Non seulement les acteurs y sont représentés en temps réel mais en plus, dans un univers en trois dimensions." En coopération avec Peter Jackson et ces studios WETA Digital,
Steven Spielberg utilise les mêmes technologies de motion capture que celles utilisées pour le film "Avatar" de James Cameron.

Le premier volet de la trilogie, intitulé : "Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne" sortira en 3D le 23 Décembre 2011.


 



Courtesy of Los Angeles Times

Partager cet article