Planète Cinéphile

Cette semaine

"AVATAR" ... ET APRES ?!

james-cameron-etoile.jpg


Fort du succès phénoménal du nouveau film de James Cameron : "Avatar", 73 Millions de dollars au box office US et plus de 500 000 entrées France ce Dimanche. La plupart d'entre vous se demande si le cinéaste planche sur d'autres projets et, si oui, quels sont-ils ? "Planète Cinéphile" vous livre la réponse comme à son habitude, en totale exclusivité.

James Cameron travaille actuellement sur l'adaptation du fameux manga japonais "Gunnm", rebaptisé pour l'occasion : "Battle Angel". Le film s'intéressera à l’histoire de Gally (Alita), jeune cyborg amnésique qui evolue dans un monde post-apocalyptique. Si le projet abouti, celui-ci devrait mélanger prise de vue réelle et images de synthèse. Egalement, le metteur en scène de "Titanic" devrait co-réaliser l'adaptation de la légendaire bande dessinée 70's, "Heavy Metal". Ce long métrage d'animation regroupera un ensemble de courts-métrages signés par plusieurs grands noms du cinéma américain, dont : David Fincher, Zack Snyder ou encore Gore Verbinsky. Enfin, le réalisateur aurait pour projet de tourner "The Dive" qui racontera le destin tragique d’Audrey Mestre, disparue en tentant de battre un record d’apnée en mer. A moins que ... James Cameron soit intéressé pour continuer à travailler sur la suite d'Avatar.

Il y a quelques jours, lors de sa conférence de presse londonienne, le cinéaste et producteur le précisait lui-même. Si "Avatar" remporte un succès conséquent, une véritable saga pourrait voir le jour : « Il y a cinq ans, lorsque j’ai proposé ce projet à la Fox, j’ai précisé que nous consacrerions beaucoup de temps et d’argent à la création de cet univers … et des modèles numériques de la moindre plante de la planète Pandora. Nous avons englouti des millions de dollars pour mener ce projet à terme. Il est donc logique de faire fructifier ce travail de longue haleine. Avatar pourrait être l’initiateur d’une nouvelle franchise. Nous pouvons créer une grande saga s’étalant sur plusieurs actes, et chaque film en serait un. J’ai déjà réfléchi aux histoires des suites, mais je n’en ai pas encore écrit les scénarios. Tout dépend du succès du film. Mais depuis le départ, mon intention était d’établir les fondations d’un univers persistant … » Reste désormais à connaitre l'ordre dans lequel ces différents projets verront le jour. 

On en profite pour finir avec la distinction remise à Monsieur Cameron ce Vendredi 18 Décembre, sur le célèbre "Boulevard de la gloire" hollywoodien. Entouré de deux de ses acteurs fétiches Arnold Schwarzenegger ("Terminator") et Sigourney Weaver ("Alien"), le cinéaste de 55 ans était également accompagné de sa femme et de ses fils pour la remise de cette 2.396ème étoile posée sur le "Walk of Fame". Soit quatre jours après avoir été sélectionné à quatre reprises pour la cérémonie des Golden Globes et qui seront remis à la mi-Janvier, à Beverly Hills. "Tout vient à point à qui sait attendre."


Courtesy of AFP, Variety & IMDB

Partager cet article