Planète Cinéphile

Cette semaine

BACK 2 CLASSICS : "L'ETRANGE NOEL DE MONSIEUR JACK" (1994)

Etrange-Noel-De-Monsieur-Jack.jpg

 

 

"L'Etrange Noël De Monsieur Jack" est un conte macabre, une chanson pour adulte, un chef d'œuvre d'animation dans lequel on se plonge avec le plus grand bonheur. Réalisé par Henry Selick, à qui on doit "Coraline", sortit en 2009, "L'Etrange Noël De Monsieur Jack" provient en réalité de l'imaginaire de Tim Burton.


En effet, le cinéaste américain, à l'époque animateur chez les studios Disney, décide de reprendre son personnage de Jack Skelligton, épouvantail longiligne et d'en faire un long métrage. Seulement le travail est trop important, réalisation image par image avec des figurines en pâte à modeler, il confie la partie technique à Henry Selick. "L'Etrange Noël De Monsieur Jack" est plus qu'un simple film d'animation, son côté sombre nous transporte entre réalité et magie, tout en nous laissant apprécier les méchants d'Halloween. D'ailleurs, entre le bien et le mal, on préfèrerait presque les personnages du mal. Jack Skelligton, rebelle gothique mort-vivant et son chien zéro sont tellement attachants, on voudrait qu'ils chantent encore et encore !

 

LDDNDMJ.png

 

Oui, car la bande originale du film, signée Danny Elfman (mais quel heureux hasard !), nous entraîne jusqu'au bout de la nuit, danser avec les squelettes et les enfants. Fidèle à elle-même, la musique de Danny Elfman souligne les plans et apporte une énorme partie féerique, rendant on ne peut plus vivant chaque personnage. Absolument tout dans ce film est dingue, délirant, décalé ... Burtonien. Même les décors sont géniaux ! En y regardant de plus près, cette ville d'Halloween donnent réellement envie d'y aller, de se mêler aux habitants, de saboter Noël en chantant, pleurant, riant. Le seul problème - si on peut pas appeler cela un problème - reste sa durée. Il ne fait qu'une heure dix, alors on se le remet une deuxième fois pour de nouveau replonger dans cet univers si particulier.


"L'Etrange Noël De Monsieur Jack" est un petit bijou d'animation, toujours fascinant à regarder, qui vous transporte loin et qui donne envie de se faire, ou refaire tous les Burton. En plus la version française est vraiment aboutie, alors aucune raison de rater ce culte-là. Magique !

 

 

 

Remerciements à Marianne

Partager cet article