Planète Cinéphile

Cette semaine

#ANNECYFESTIVAL BACK 2 CLASSICS: "MON VOISIN TOTORO" (1988)

Affiche-mon-voisin-totoro.jpg

Alors que nous sommes en direct du Festival International du Film d'Animation d'Annecy et que l'on a appris ces derniers jours l'ouverture d'un parc d'attraction aux couleurs de Miyazaki au Japon, en 2022"Mon Voisin Totoro", qui incarne le Studio Ghibli plus que toute autre production, reste, plus de trente ans après sa sortie, un dessin animé magique enchantant les petits et les grands.

A partir d'un scénario des plus simples, Hayao Miyazaki aborde quelques-uns des thèmes qui lui sont chers: la bienveillance de la Nature, avec laquelle les enfants vivent en harmonie, la maladie, la famille et un profond humanisme. Glissant ça et là de nombreuses références à la culture nipponne ou à son expérience (sa mère a été malade de la tuberculose), Miyazaki livre avec "Mon Voisin Totoro" une de ses œuvres les plus personnelles et finalement au discours universel.

Mei et Tatsuki, deux petites filles, s'installent avec leur père dans une maison à la campagne, tandis que leur mère, gravement malade, séjourne à l'hôpital. Dans le bosquet qui borde le jardin, Mei va faire une découverte bouleversante: là, vit Totoro, le maître de la forêt. Un monde merveilleux s'ouvre alors aux deux enfants, visible par elles seules, et qui les aidera à affronter les épreuves que la vie leur impose.

Mon-voisin-totoro.jpg

Deuxième production du Studio Ghibli (après "Le Château Dans Le Ciel"), ce dessin animé est sans doute le plus touchant et le plus tendre de tous. Le trait caractéristique des productions de Miyazaki est déjà là : les paysages y sont sublimes et l'histoire prend le temps de s'attarder sur des détails de la vie courante, installant ses personnages dans une réalité presque tangible. S'adressant avant tout aux plus jeunes, "Mon Voisin Totoro" réussit cependant le tour de force de séduire sans limite d'âge. Couvert de prix, salué par la critique de tous pays, ce dessin animé fait partie des rares qui continuent d'exercer le même charme, des années après leur sortie.

Il faudra attendre 1992 lors du Festival du cinéma pour enfant de Corbeil-Essonnes pour que "Mon Voisin Totoro" soit visible pour la première fois en France et il mettra encore quelques années avant de bénéficier d'une vraie sortie dans les salles, et de rencontrer son public, pour enfin devenir le film culte qu'il est aujourd'hui. Aujourd'hui, tous les spectateurs des œuvres du Studio Ghibli connaissent Totoro, devenu l'emblème du studio. Cité en référence dans de multiples œuvres (on aperçoit Totoro dans "Toy Story 3", par exemple), ce film fait partie des classiques à découvrir, ou à redécouvrir, quel que soit votre âge.

Remerciements à Ina Culture & Laurent avec "Deuxième Séance" (http://deuxiemeseance.over-blog.com)

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

P
<br /> Très belle chronique de mon Ghibli préféré. Qu'est-ce que mes enfants ont pu passer comme temps devant ce film sans en comprendre un traître mot, entonnant en choeur dans un jargon<br /> phonétique ravageur l'imparable générique ! Je n'avais alors à disposition qu'une vieille VHS enregistrée sur Canal en VO par un ami, seule copie disponible avant la sortie DVD. En effet, tout<br /> l'esprit Miyazaki est là, avec ses grosses peluches gardiennes de la forêt et de la pureté d'âme des enfants. C'est aussi une peinture très réaliste du Japon de l'après-guerre, du Japon rural<br /> (voir dernièrement "lettre à Momo" un peu dans le même esprit, le même "kami" pourrait-on dire aussi). Sur ce, je vous laisse, il y a mon chat-bus qui passe. A bientôt sans doute.<br />
Répondre