Planète Cinéphile

Cette semaine

BOX-OFFICE FRANCE : DU 25 JUIN AU 1ER JUILLET

Under-the-skin.png

 

 

  Ahhhhhh !! Ça va mieux ... Après s'être concentrés pendant deux semaines sur le ballon rond, les français sont de retour dans les salles à la faveur d'une Fête du Cinéma qui n'a jamais été autant attendue par les exploitants (3 millions de spectateurs, en baisse de 14% par rapport à l'édition 2013). Alors la Fête du Cinéma, qu'est-ce que c'est ? Déjà c'est une fête. Avec tout ce qu'il y a de festif autour : popcorn, confiseries, sodas. Une fête avec des films. Certains sont des nouveautés : C'est le cas cette année de TRANSCENDANCE, ON A FAILLI ETRE AMIES, L'EX DE MA VIE ou encore UNDER THE SKIN. Beaucoup ont quelques semaines sous le capot. Car la fête du cinéma c'est faire du neuf avec du vieux. Ainsi, le vétéran QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ? reprend la tête du box-office semaine et s'approche des 10 millions d'entrées tandis que les autres films en continuation affichent des augmentations de fréquentation dignes de républiques bananières. Au pays du soccer, TRANSFORMERS : L'AGE DE L'EXTINCTION démonte tout sur son passage. C'était attendu. 

 

Du coup, il n'y a pas véritablement d'autres nouveautés ce week-end. C'est les states, tout ou rien.


JOHNNY A DE L'IDEE

TRANSCENDANCE fait le boulot. Avec 411 082 entrées stéroidées à la fête du cinéma, le blockbuster peut approcher le million de spectateurs. Boudé aux USA où il n'a cumulé que 23 M$, il affiche donc une carte bien plus flambante dans l'hexagone. La réhabilitation de blockbuster en état de coma végétatif est une spécialité de SND qui avait su par exemple faire exister en France SUBLIMES CREATURES (796 533 entrées) malgré un box-office US de 19M$.

Malgré tout, nous ne pouvons que constater la baisse d'attractivité de Johnny Depp qui, après LONE RANGER NAISSANCE D'UN HEROS, enchaîne un nouvel échec sur le marché international. Heureusement, PIRATES DES CARAIBES 5 et ALICE AU PAYS DES MERVEILLES 2 devraient redorer son blason. Pas bête le coup des franchises ...


THE WOMAN WHO FELL TO EARTH

Meilleure moyenne de spectateurs par copie de la semaine (913), UNDER THE SKIN suscite la curiosité. L'Ovni cumule 48 368 spectateurs curieux. De quoi lui permettre d'atteindre les 100 000 entrées. Un petit score pour Scarlett Johansson mais un grand score pour un film si atypique. Certes, Jonathan Glazer a fait mieux avec BIRTH (171 603 entrées) mais ce dernier, mettant en scène Nicole Kidman, fut considéré comme un échec.


LES AMIES D'ANNE

ON A FAILLI ETRE AMIES cumule un petit 177 279 spectateurs sur 282 copies. Le couple Karin Viard / Emmanuelle Devos, pour la première fois à l'écran, n'a donc pas fait d'étincelles. Les deux actrices ont en revanche déjà été dirigées par l'actrice/réalisatrice Anne Le Ny. La première était à l'affiche de LES INVITES DE MON PERE (843 142 entrées), la seconde à l'affiche de CEUX QUI RESTENT (393 496 entrées). Si les choses se passent comme il le faut, ON A FAILLI ETRE AMIES devrait se rapprocher du score de ce dernier.


MR TAKAHATA

Isao Takahata est un maître. Qu'on se le dise, Hayao Miyazaki n'était pas seul. Nous utilisons l'imparfait car comme ce dernier, Isao Takahata a décidé de prendre sa retraite. LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA, sorti cette semaine, est donc son dernier film. Et traitrise suprême des spectateurs français, il ne cumule que 74 916 sur 141 copies. Certes, grâce à une presse dithyrambique et un label coup de foudre du public, il pourrait dépasser les 260 377 entrées de POMPOKO et ainsi devenir son plus gros succès dans l'hexagone. Mais 300 000 entrées, c'est peu. Et dire que MES VOISINS LES YAMADA et LE TOMBEAU DES LUCIOLES n'ont cumulé que respectivement 56 057 et 29 718 entrées. Traitrise !


EN BLOCK

Distribué sur 248 copies, L'EX DE MA VIE cumule 119 677 spectateurs. Ce n'est quand même pas très bien en cette période festive.

X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST est officiellement l'épisode le plus lucratif de la franchise X-MEN en France. Il cumule 3 034 734 entrées.

SOUS LES JUPES DES FILLES dépasse le million de spectateurs (1 019 407 entrées). Le pari est gagné !

Le 21 à Cherbourg. Le 27 à Vesoul. Le 2 à Roanne. LA LISTE DE MES ENVIES continue une tournée province triomphale : +76%, 364 373 spectateurs, coefficient de 23,85 cette semaine.

D'autres nouveautés : Rien de va plus pour Terry Gilliam. ZERO THEOREM ne cumule que 40 523 spectateurs.

LE PROCES DE VIVIANE AMSALEM fait mieux avec ses 41 082 spectateurs. Ça sera mieux au final que les 73 879 entrées de LES 7 JOURS et 58 735 entrées de PRENDRE FEMME, les deux premiers volets de la trilogie de Ronit Elkabetz et Shlomi Elkabetz.

RIO 2 profite de la fête du cinéma pour dépasser les 3 millions de spectateurs (3 090 056) et ainsi faire largement mieux que les 2 449 917 entrées du premier épisode.

C'est donc le deuxième film Fox de la semaine à dépasser les 3 millions d'entrées après X-MEN.


HOT FROM THE US

Avec 100 M$ de recette le week-end dernier, TRANSFORMERS : L'AGE DE L'EXTINCTION a marqué les esprits. C'est le deuxième meilleur démarrage pour un épisode de la franchise derrière TRANSFORMERS 2 LA REVANCHE qui avait amassé 109 M$. TRANSFORMERS 3 : LA FACE CACHEE DE LA LUNE en avait cumulé 97 et le premier épisode 70.

TRANSFORMERS : L'AGE DE L'EXTINCTION devrait tout logiquement dépasser les 300 M$ de recette. Normal. Saura-t-il aller jusqu'au 402 M$ cumulés par TRANSFORMERS 2 LA REVANCHE ? Difficile dans un contexte concurrentiel toujours compliqué. Le film a cependant 10 jours encore devant lui avant la sortie du deuxième volet de LA PLANETE DES SINGES. Alors, pourquoi pas ?

 

 

 

Courtesy of Florestan La Torre avec www.cbo-boxoffice.com

Partager cet article