Planète Cinéphile

Cette semaine

BOX-OFFICE FRANCE : 2 AU 8 MARS 2011

 

rien-a-declarer-de-dany-boon.jpg 

RIEN A DECLARER, presque 8 millions d'entrées à son compteur, conserve largement la tête du box-office hebdo devant la nouveauté numéro un de la semaine, SANS IDENTITE avec un Liam Neeson en grande forme. Autre nouveauté de la semaine, PAUL étonne à la sixième place du box-office. Les autres nouveautés, toujours aussi nombreuses, végètent à partir de la 15ème place. C'est le cas de LA PERMISSION DE MINUIT, AVANT L'AUBE, NEVER LET ME GO et FASTER. Ce n'est pas le cas de WINTER'S BONE qui effectue un excellent démarrage. Et puis n'oublions pas LE DISCOURS D'UN ROI qui est parti pour durer, sa moisson aux Oscars a, bien entendu, eu des conséquences en salle.

 

NOUVELLE IDENTITE

SANS IDENTITE fait du bon boulot à la seconde place du box-office semaine. Avec 381 577 spectateurs sur 339 copies, il obtient la meilleure moyenne de spectateurs par copie de la semaine (1126) et place Liam Neeson dans la cour des premiers rôles. Eternel acteur de complément ou d'accompagnement, Liam Neeson prend, depuis le succès mondial surprise de TAKEN (1 018 518), une ampleur que nous n'attendions plus et peut désormais s'afficher seul sur les affiches de cinéma sans craindre l'échec comme ce fut le cas avec THE OTHER MAN (23 534), DR KINSEY (102 603) ou encore MAFIA PARANO (13 925). Pourtant, il avait déjà eu l'occasion de prendre en main du box-office. ROB ROY (415 743) et MICHAEL COLLINS (307 294), deux films qui suivirent la découverte de l'acteur par le grand public dans LA LISTE DE SCHINDLER (2 669 900), devaient en effet le porter au niveau qu'il atteint donc aujourd'hui avec TAKEN et SANS IDENTITE, le côté Highlander en moins...
SANS IDENTITE devrait effleurer le million d'entrée.

 

MULTIPLICATIONS DES PAINS

PAUL ne boit pas que de la Tourtel. Nous pouvons faire ce constat à la lecture du film, tout simplement, mais aussi au regard des chiffres qui carburent à autre chose qu'une simple bière sans alcool. En effet, avec 301 620 spectateurs, PAUL, un buddy movie à trois, un threesome movie, cumule 301 620 spectateurs, soit déjà largement mieux que les précédentes collaborations de Simon Pegg et Nick Frost, HOT FUZZ (167 734) et SHAUN OF THE DEAD (126 522). Il pourrait atteindre les 600 000 spectateurs. Du coup, nous pensons tout haut. Et si les Français commençaient à s'ouvrir à un humour qui restait cantonné jusqu'à maintenant dans les limbes du box-office ? N'oublions pas que Will Ferrel a réuni 545 571 dans VERY BAD COPS et Adam Sandler 282 572 dans COPAINS POUR TOUJOURS en 2010. Deux exploits au regard de leurs filmographies respectives. Restons vigilants.

 

DE MINUIT A L'AUBE

Duel au sommet qui n'a pas atteint des sommets. À notre gauche, Jean-Pierre Bacri, gendre préféré des grands mères parisiennes, à l'affiche de AVANT L'AUBE, second film de Raphael Jacoulot. A notre droite, Vincent Lindon, gendre préféré des grands mères nantaises à l'affiche de LA PERMISSION DE MINUIT, second film de Delphine Gleize.

Et le vainqueur est ... Personne ! Match nul avec victoire du second aux points. AVANT L'AUBE cumule en effet 59 319 entrées et LA PERMISSION DE MINUIT 76 222. Nous ne pourrons nous empêcher de penser que ces deux films se sont chipés des entrées. Dommage.

POUDRE AUX YEUX
UNE PURE AFFAIRE ne cumule que 90 002 entrées. Il aurait pu en cumuler deux fois plus. Enfin bon, nous disons ça, nous ne disons rien. Les faits sont là. Il devrait à peine dépasser 200 000 spectateurs. Une performance décevante.

 

HIVER DOUX

WINTER'S BONE, deux nominations aux Oscars, cumule 35 752 spectateurs sur 47 copies. Une nouvelle bonne performance pour Pretty Pictures, l'heureux distributeur de DANS SES YEUX. Ce film a les moyens de dépasser les 100 000 spectateurs. Fera-t-il une carrière similaire à celle de FROZEN RIVER, 176 921 entrées dont 41 824 en première semaine ? C'est tout le bien que nous lui souhaitons.

 

EN BLOCK

NEVER LET ME GO sur 72 copies ne cumule que 37 774 entrées malgré la présence à son générique de la fine fleur de la jeune génération britannique qui monte très fort. Il va certainement disparaître très rapidement des écrans, avant les 100 000 spectateurs.

FASTER aurait pu sortir en technique. Il est sorti sur 76 copies et ne cumule que 31 302 entrées. The Rock (Dwayne Johnson) manque de mordant.

LE DISCOURS D'UN ROI ne perd que 10% de spectateurs. Il cumule déjà 2 139 055 entrées dont 341 319 cette semaine. L'effet Oscar se fait sentir. Les 3 millions d'entrées sont atteignables.
BLACK SWAN perd quant à lui 27% de sa fréquentation. Il dépasse les 2 millions de spectateurs (2 064 900). Une grosse performance.
Autres sorties de la semaine : LE ROMAN DE MA FEMME (3 403), LE BAL DES MENTEURS (3 259), LE VOLEUR DE LUMIERE (6 575).

11 films en salle cette semaine, hors reprises. Pour tout voir, il faudrait voir presque 2 films par jour ...

 


Courtesy of Florestan La Torre avec www.cbo-boxoffice.com

Partager cet article