Planète Cinéphile

Cette semaine

BOX-OFFICE FRANCE : 20 AU 26 AVRIL 2011

Rio-movie.jpg


13 nouveautés cette semaine dont 6 dans le top 10 mais aucune ne s'empare de la tête d'un box-office toujours dominé par RIO. LA FILLE DU PUISATIER et SOURCE CODE, qui appartiennent au club des 13, complètent le podium. LA CROISIERE, LE CHAPERON ROUGE, DETECTIVE DEE LE MYSTERE DE LA FLAMME FANTOME et ET SOUDAIN, TOUT LE MONDE ME MANQUE intègrent le top 10 mais finalement c'est TOMBOY qui, sans intégrer le peloton de tête, retient réellement l'attention. Malheureusement, malgré cette offre riche et variée, le box-office n'arrive pas à s'emballer. L'été américain va lui faire un bien fou. Jamais nous n'avons attendu un viking au pelage blond sachant manier le marteau comme d'autres manient le lasso avec autant d'impatience.
 
MARCEL ET SON ORCHESTRE 
JEAN DE FLORETTE (7 223 781 entrées) et MANON DES SOURCES (6 645 288) sont, bien entendu, des films pivots dans la carrière de Daniel Auteuil. C'en était fini des sous-doués ! Il n'est donc pas étonnant que sa première réalisation soit une adaptation de Marcel Pagnol. Une adaptation qui trouve son public puisqu'elle cumule 468 552 entrées. Il n'est également pas étonnant de voir le film particulièrement bien fonctionner en province (coefficient Paris/Province de 6,57). Rien n'étonne donc dans cette affaire finalement ! Pas même le million d'entrées que le film devrait franchir. Et il n'est même plus étonnant d'être finalement satisfait avec ce score tant le box-office est blafard ces dernières semaines. THOR saura-t-il lui redonner des couleurs ? C'est fou ce qu'on l'attend !
 
BON TRAIN 
La bonne surprise de la semaine nous vient de SND (qui place d'ailleurs 2 films dans le top 4). SOURCE CODE obtient la meilleure moyenne de spectateurs par copie grâce à 300 899 spectateurs cumulés sur 272 copies. Une excellente performance (700 000 spectateurs en ligne de mire) qui vient appuyer l'importance de l'accord signé entre le distributeur et Vendôme Pictures, société de production déjà à l'origine de LES FEMMES DU 6E ETAGE (2 168 302), une des rares bonnes surprises de ce premier semestre.
Quant à Jake Gyllenhaal, il s'impose petit à petit...
 
CONTE A REBOURS 
Les 170 969 entrées de LE CHAPERON ROUGE sont appréciables. En revanche, la seconde semaine risque d'être catastrophique et les 250 000 spectateurs ne sont pas gagnés. A TOUT JAMAIS UNE HISTOIRE DE CENDRILLON a fait mieux (288 071). Ça, en revanche, c'est vexant !
 
LA CROISIERE S'ENNUIE 
LA CROISIERE vogue sympathiquement en province (coef. de 5,51) mais reste à quai à Paris. Du coup, la nouvelle comédie de Pascale Pouzadoux cumule 250 724 entrées. Ce démarrage devrait être multiplié par deux. Pas plus. C'est déjà bien.
 
DEE TOUT 
Ce n'est pas TIGRE & DRAGON (1 764 894) mais c'est pas mal quand même. DETECTIVE DEE LE MYSTERE DE LA FLAMME FANTOME cumule 113 967 spectateurs sur 147 copies. Il obtient même la seconde moyenne de spectateurs sur Paris (1 793). Avec un peu de chance, il pourrait atteindre les 300 000 spectateurs. Mais ça va être dur. Très dur. Il faudra donc se réjouir si le film atteint les 300 000 entrées. Un film de cette ampleur. Un film de cinéma ! Dans quel monde vit-on ?
 
SANS CONTREFACON ... 
Céline Sciamma est sur une pente ascendante. Après avoir cumulé 78 477 entrées avec NAISSANCE DES PIEUVRES, son premier film, voici que TOMBOY, acclamé par la critique, cumule 60 550 spectateurs lors de sa première semaine d'exploitation. Affichant 786 spectateurs par copie au national, TOMBOY obtient la quatrième meilleure moyenne de spectateurs par copie de la semaine sur Paris (1 560). En ces temps de sorties nombreuses, ce n'est pas rien. À ce train-là, il ne serait pas étonnant de voir TOMBOY atteindre les 200 000 entrées voire légèrement plus et donc de dépasser les 168 646 entrées de BOYS DON'T CRY.
 
EN BLOCK 
ET SOUDAIN, TOUT LE MONDE ME MANQUE ne s'est pas imposé dans les salles. 106 713 entrées malgré 254 copies. Elle ne va pas aimer ce qui suit, mais Mélanie Laurent en solo, ça patine un petit peu (JUSQU'A TOI (77 303 entrées), REQUIEM POUR UNE TUEUSE (94 157 entrées)).
 
M. Night Shyamalan ne vend plus. Derrière la caméra, c'est compliqué (LE DERNIER MAITRE DE L'AIR, PHENOMENES). Derrière le générique, ça l'est encore plus puisque DEVIL, produit par le réalisateur, subit les affres de la sortie technique (10 803 entrées sur 36 copies).
 
Sur 5 copies, la sortie de JE VEUX SEULEMENT QUE VOUS M'AIMIEZ, un téléfilm de Rainer Werner Fassbinder inédit en salle, suscite la curiosité puisqu'il attire 3 548 spectateurs.
 
Petit score pour LA PECORA NERA. Seulement 4 915 spectateurs sur 20 copies.
 
Meilleur démarrage d'un film des Coen, TRUE GRIT (1 366 407 entrées) ne sera pas leur plus gros succès. Ce sont des choses qui arrivent ! O'BROTHER conserve donc le titre avec 1 499 393 spectateurs.
 
MA PART DU GATEAU dépasse le million de spectateurs. Il cumule 1 003 843 entrées. Un Cedric Klapisch appelle sans doute plus d'entrées...
 
L'ETRANGERE cumule 19 087 entrées sur 43 copies. Nous sommes dans les eaux de SHAHADA qui cumula 42 983 entrées après en avoir cumulé 18 482 en première semaine.
 
 
Courtesy of Florestan La Torre avec www.cbo-boxoffice.com

Partager cet article