Planète Cinéphile

Cette semaine

BOX-OFFICE FRANCE : 25 AU 31 MAI 2011

very-bad-trip-02.jpg

 

Les blockbusters américains sont en opération "box-office rescue" ! En effet, une nouvelle fois, les grosses machines hollywoodiennes permettent au top hebdo de dépasser les 3 millions de spectateurs cette semaine. Elles sont deux cette semaine. PIRATES DES CARAIBES LA FONTAINE DE JOUVENCE qui perd cependant près de la moitié de ses entrées et VERY BAD TRIP 2 qui effectue un excellent démarrage, largement supérieur à celui du premier opus. Ces deux films se partagent plus de la moitié des entrées en salle de la semaine. Les autres nouveautés n'ont qu'à se partager les miettes : LA DEFENSE LINCOLN et LE COMPLEXE DU CASTOR, effectuent ainsi de petits démarrages. Côté films en continuation, les films cannois tirent largement leur épingle du jeu. Les autres non.

 

TRIP DE OUF 
802 166 spectateurs pour la suite des aventures des trois trublions de VERY BAD TRIP. C'est deux fois mieux que leur première aventure qui cumula 402 973 entrées lors de sa première semaine d'exploitation pour finalement, à la faveur d'un excellent bouche-à-oreille, en cumuler 2 millions. Ce score devrait logiquement être dépassé même s'il n'y a plus d'effet de surprise, c'est le moindre que nous puissions écrire à la vision du film. Finalement, 2,5 millions d'entrées devraient être un cap raisonnable à atteindre.
 
LE MAL AIME
Matthew McConaughey n'est pas réellement une star dans notre pays. Abonné des comédies romantiques (L'AMOUR DE L'OR est sa pire performance dans le genre, 48 515 entrées), il est également la tête d'affiche de films d'aventures à gros budget qui là encore ne trouvent pas le public français. Ainsi, SAHARA n'a cumulé que 391 182 spectateurs. Sa meilleure performance est LE REGNE DU FEU, 819 650 entrées. Mais était-ce lui le héros ou le feu ?
Du coup, il est difficile de vendre un film sur le seul nom de Matthew McConaughey. Ainsi, LA DEFENSE LINCOLN, malgré des critiques étonnements bonnes, ne cumule que 111 204 entrées. Pas de quoi dépasser les 250 000 spectateurs. Donc pas top. Comme d'hab.
 
TATAYET 
LE COMPLEXE DU CASTOR ne cumule que 91 336 entrées sur 202 copies. Une déception tant le film aurait dû susciter une réelle curiosité chez les spectateurs : A triple titre : Le sujet d'abord sur lequel nous ne reviendrons pas. Sa réalisatrice, Jodie Foster, que nous n'avions pas vu derrière la caméra depuis WEEK-END EN FAMILLE (258 057 entrées). Enfin, son acteur Mel Gibson, décrié dans son pays et absent des écrans depuis 2002 avant son retour devant la caméra l'année dernière dans HORS DE CONTROLE (333 686 entrées).
LE COMPLEXE DU CASTOR ne devrait pas dépasser les 250 000 entrées.
 
EN BLOCK 
L'effet Cannes, assurément : THE TREE OF LIFE ne perd que 2% de fréquentation. Le film de Terrence Malick, palme d'or, cumule 450 059 spectateurs.
LE GAMIN AU VELO ne perd quant à lui que 5% de fréquentation. Le film des frères Dardenne, grand prix du jury, cumule 209 725 spectateurs.
 
INFILTRATION ne cumule que 5 157 entrées sur 16 copies. KIPPOUR d'Amos Gitai avait réuni 87 627 spectateurs.
 
SENNA est sorti sur 4 petites copies. Il ne cumule donc que 2 502 copies dont 2 003 sur une seule copie parisienne !! 
 
Courtesy of Florestan La Torre avec www.cbo-boxoffice.com

Partager cet article