Planète Cinéphile

Cette semaine

BOX-OFFICE FRANCE : 26 OCTOBRE AU 1ER NOVEMBRE 2011

x-big-banner.jpg

 

LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE débarque en force en tête du top hebdo avec plus de 3 millions de spectateurs. Il devance POLISSE et UN MONSTRE A PARIS qui bénéficient chacun grassement des vacances de la toussaint et du pont du 1er novembre. Les autres nouveautés tirent également leur épingle du jeu : LES MARCHES DU POUVOIR, LA COULEUR DES SENTIMENTS (THE HELP), L'EXERCICE DE L'ETAT ou encore KILLER ELITE affichent tous des résultats satisfaisants. En revanche POULET AUX PRUNES cale au démarrage et ne parvient pas à se hisser au niveau de PERSEPOLIS. Une déception. L'effet conjugué vacances scolaires/pont du 1er novembre/météo cinéphile/qualité de la programmation permet au box-office d'effectuer sa meilleure semaine depuis au moins juin 2000 !!!! (et certainement au-delà !). Rien que ça ! A notre petit niveau de compagnon du box-office, nous vivons un moment émouvant, historique. Il s'agit désormais de LA semaine référence. Lorsque le box-office ira mal, nous brûlerons un cierge en mémoire de cette semaine 44 de l'an 2011. Une semaine sainte pour les exploitants.

 

MILOU EN OCTOBRE

 Le plus connu des Belges après Enzo Scifo, donc le plus connu des Belges pour les non-footeux, marque une nouvelle fois de son empreinte le 7ème art. Il y a eu l'expérience cinématographique animée : 2 113 230 entrées pour TINTIN ET LE TEMPLE DU SOLEIL et 1 555 727 entrées pour TINTIN ET LE LAC AUX REQUINS. Il y a eu l'expérience cinématographique fictionnelle : 1 684 854 entrées pour TINTIN ET LES ORANGES BLEUES et 3 640 607 entrées pour TINTIN ET LE MYSTERE DE LA TOISON D'OR. Il y a désormais l'expérience cinématographique en motion capture : LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE cumule un étourdissant 3 158 313 spectateurs pour sa première semaine d'exploitation. Il s'agit tout simplement de la meilleure première semaine de l'année (devant les 3 129 485 entrées du dernier épisode d'HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT PARTIE 2 !!!) et de la sixième de tous les temps, pas si loin d'un certain ASTERIX ET OBELIX : MISSION CLEOPATRE (3 685 097 entrées lors de sa première semaine). Les adaptations de BD sont une valeur sûre dans l'hexagone. Avec un tel démarrage, le film de Steven Spielberg devrait en tout logique atteindre les 7 millions d'entrées. Aura t-il assez de jus pour dépasser les 7 881 332 entrées de E.T. L'EXTRA-TERRESTRE et devenir ainsi le film le plus lucratif du réalisateur ? Voilà un léger suspens qui va nous tenir en haleine les prochaines semaines. Il pourrait en tout cas se hisser au niveau de LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE (6 397 939 entrées) et d'INDIANA JONES ET LA DERNIERE CROISADE (6 249 271 entrées). Quand même ce Steven Spielberg ! 15 films, dont TINTIN, au-dessus des 3 millions de spectateurs. What a man !

 

SOIGNE TA GAUCHE

 Les primaires du PS et l'approche des présidentielles ont donné le goût de la politique aux cinéphiles. Deux films traitant de la chose publique sont sortis sur nos écrans cette semaine : LES MARCHES DU POUVOIR de George Clooney qui cumule 282 054 spectateurs sur 229 copies. Et L'EXERCICE DE L'ETAT qui cumule 170 924 entrées sur 154 copies. Deux beaux démarrages. Le film de George Clooney devrait atteindre tranquillement les 700 000 spectateurs. Une prévision supérieure aux 459 392 entrées de GOOD NIGHT, AND GOOD LUCK.. Le film de Pierre Schoeller devrait quant à lui tenir un peu plus sur la longueur au regard des critiques excellentes qui accompagnent son démarrage et pourrait toucher les 600 000. À suivre.

 

APRES LE SUD

 Coup de foudre du public, le troisième en trois semaines après THE ARTIST et POLISSE, LA COULEUR DES SENTIMENTS (THE HELP) aurait pu espérer un peu mieux que ses 279 906 entrées en première semaine. Mais le bouche-à-oreille devrait lui permettre de limiter la gueule de bois post semaine de pont de la toussaint et ainsi son score final pourrait flirter avec les 900 000 spectateurs. LA COULEUR POURPRE d'un certain Steven Spielberg avait quant à lui cumulé 1 756 339 spectateurs. MISSISSIPPI BURNING en avait cumulé 687 170.

 

POULET TROP CUIT

 PERSEPOLIS avait cumulé un brillant 1 208 587 spectateurs dont seulement 289 036 en première semaine. Une première œuvre ainsi justement récompensée par le public. POULET AUX PRUNES, nouveau projet de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, était ainsi très attendu. Trop peut être. Il ne cumule que 131 854 entrées avec une effrayante moyenne de 666 spectateurs par copie. 6-6-6... Les 400 000 spectateurs sont mal engagés. Le Pacte ne réussira donc pas la passe de trois après les très beaux succès de DRIVE (en route pour le million et demi de spectateurs) et HABEMUS PAPAM (671 067 entrées).

 

EN BLOCK

 Autre nouveauté qui fonctionne correctement, KILLER ELITE cumule 161 843 entrées sur 143 copies. Un bon démarrage qui devrait lui permettre d'atteindre les 450 000 entrées. Bien. Autre nouveauté à ne pas profiter de ce vent de succès, DE FORCE ne cumule qu'un très faible 15 035 entrées. Une curiosité qui n'aura pas fait d'étincelles, CURLING, premier film de Denis Côté à sortir en France, n'attire que 2 991 curieux.

 

Sympa les vacances !

 +19% d'entrées pour UN MONSTRE A PARIS qui cumule 1 261 531 spectateurs. Retirons tout ce qu'on a dit. Semaine après semaine le film d'Eric Bibo Bergeron effectue sa meilleure semaine. Plutôt pas mal. Et donc inattendu (pour nous) ! LE CHAT POTTE arrive plus tard que prévu et TINTIN ne semble pas avoir les effets négatifs imaginés sur UN MONSTRE A PARIS. Et, ce n'est pas L'INCROYABLE HISTOIRE DE WINTER LE DAUPHIN qui va lui faire de l'ombre la semaine prochaine. Certes, la fin des vacances va certainement l'amoindrir (plus de 50% de baisse de ses entrées), mais le boulot a déjà été fait, et UN MONSTRE A PARIS finira sa carrière pas si loin des 2 millions de spectateurs. Europacorp Distribution peut sourire. THE ARTIST dépasse le million de spectateurs (1 165 893 entrées) et POLISSE cumule déjà, grâce à 9% de spectateurs supplémentaires, 1 330 622 entrées. BIENVENUE A BORD s'approche du million et demi. INTOUCHABLES a littéralement fait exploser le premier jour France mercredi dernier. 

C'est l'automne français ! 

 

 Courtesy of Florestan La Torre avec www.cbo-boxoffice.com

Partager cet article