Planète Cinéphile

Cette semaine

BOX-OFFICE FRANCE : DU 02 AU 08 AVRIL 2014

Captain-America-Box-Office.jpg

 

 

Encore une petite semaine de printemps. Meilleure que la semaine dernière. Mais une petite semaine. Largement en dessous de la moyenne des meilleures semaines d'avril. CAPTAIN AMERICA LE SOLDAT DE L'HIVER conserve la tête du box-office. CLOCHETTE ET LA FEE PIRATE, second, devance deux autres nouveautés hebdomadaires : AVIS DE MISTRAL et SALAUD, ON T'AIME. 47 RONIN et LA CREME DE LA CREME, également de sortie cette semaine, déçoivent. Tout comme NEBRASKA qui déçoit quant à lui ... beaucoup. Finalement peu de satisfactions cette semaine puisque des films comme EASTERN BOYS et DANCING IN JAFFA et même PELO MALO, pourtant très bien accueillis par la critique, peinent aussi sur le créneau art et essai. Aux pays de tous les temps, CAPTAIN AMERICA LE SOLDAT DE L'HIVER fait le ménage et domine outrageusement le box-office reléguant NOE et DIVERGENTE à plusieurs dizaines de millions de dollars. Il est fort ce Captain.


CLOCHETTE DE PAQUES

CLOCHETTE ET LA FEE PIRATE s'installe tranquillos à la seconde place du box-office et va patiemment attendre les vacances de pâques qui lui permettront de papillonner dans les salles de France et de ravir les plus jeunes d'entre nous. Ces fameux moins de 14 ans qui boostent depuis le début de l'année un box-office traumatisé après une année 2013 horribilis. Avec 259 292 spectateurs, le film d'animation peut espérer égaler les 1 484 288 spectateurs de CLOCHETTE ET LE SECRET DES FEES. Ce dernier avait cumulé 260 050 spectateurs lors de sa première semaine d'exploitation peu avant les vacances de la toussaint 2012. Soit exactement 758 entrées de plus que CLOCHETTE ET LA FEE PIRATE. Le million et demi est donc clairement envisageable pour ce dernier. Et nous de constater que CLOCHETTE a donc un vrai public fidèle. 260 000 fans solides prés à braver les affres de la vie quotidienne pour aller, coûte que coûte, retrouver leur petite clochette préférée dès sa première semaine d'expl
oitation.


CREME EPAISSE

Destiné aux plus de 14 ans, LA CREME DE LA CREME ne cumule qu'un petit 94 149 spectateurs. Son MBA en box-office appliqué est mal barré. Tout au plus devrait-il atteindre les 250 000 entrées. Peut-être ne dépassera-t-il même pas les 196 749 entrées de DOG POUND, précédent film de Kim Chapiron.


VIEILLES CANAILLES

On ne la fait pas à Johnny, Eddy, Jean et les autres. Enfin si, on la fait quand même un peu. SALAUD, ON T'AIME, 190 107 spectateurs, et AVIS DE MISTRAL, 203 504 spectateurs, ont des scores humbles, ce qui n'est clairement pas une qualité dans le box-office. Mais les mecs, ils sont là ! Dans le top 5. A la fraiche. Les 500 000 spectateurs en ligne de mire. Sans rien demander à quiconque. Des mecs quoi. Des vrais. Comme on en fait plus. Ces mecs-là, à 14 ans, ils fumaient des gitanes mais sans filtres et on pouvait déjà les appeler Monsieur. Une autre époque.


HARA KIRI PAS

Absent des écrans depuis 2009, Keanu Reeves est de retour cette semaine avec 47 RONIN. Mais avec seulement 154 314 spectateurs sous le sabre, l'acteur se fait hara kiri. Pourtant, Keanu Reeves ne nous avait pas quitté avec de mauvaises dispositions. Côté blockbuster, il avait cumulé 1 154 592 spectateurs avec LE JOUR OU LA TERRE S'ARRETA et 1 228 248 spectateurs avec CONSTANTINE. Pas si mal. Alors quoi ? Ses fans l'auraient oublié ? Ils ont maintenant plus de 14 ans ? Tom Cruise au pays du levant, c'était, à titre de comparaison, 2 213 315 spectateurs avec LE DERNIER SAMOURAI. C'était autre chose quand même. Mais qui sait, MAN OF TAI CHI, première réalisation de Keanu Reeves qui sort à la fin du mois, fera peut-être mentir les tristes chiffres de 47 RONIN.


EN BLOCK

Le cinéma d'auteur hebdomadaire n'est pas à la fête.

NEBRASKA, malgré un prix cannois, ne cumule que 54 541 entrées. Il dépassera avec peine les 100 000 spectateurs. Dur pour Alexander Payne et Diaphana Distribution.

EASTERN BOYS cumule un correct 18 285 spectateurs, mais aurait pu mieux faire au regard des critiques de « ouf » .

PELO MELO et DANCING IN JAFFA ne cumulent quant à eux que 15 196 et 14 172 spectateurs.

SUPERCONDRIAQUE dépasse les 5 millions de spectateurs (5 085 569 entrées). Solide !


HOT FROM THE US

CAPTAIN AMERICA LE SOLDAT DE L'HIVER a effectué le week-end dernier le meilleur démarrage de tous les temps pour un week-end d'avril. Aux USA, c'est un record de tous les temps toutes les semaines. Celui-ci a quand même de la gueule. 95 M$. C'est classe. C'est quand même 30 M$ de plus que le premier opus. Un tel démarrage lui permettra de dépasser les 200 M$ aisément. Ça doit être sympa de bosser pour Marvel.

 

 

 

Courtesy of Florestan La Torre avec www.cbo-boxoffice.com

Partager cet article