Planète Cinéphile

Cette semaine

BOX-OFFICE FRANCE : DU 19 AU 25 SEPTEMBRE 2012

Jason-Bourne.jpg

 

 

JASON BOURNE : L'HERITAGE prend la tête d'un box-office hebdomadaire toujours morose. Pas autant que les deux dernières semaines. Mais tout de même. Morose. Un mois de septembre morose. Le mois d'octobre devrait être un peu plus joyeux avec les sorties de SKYFALL, ASTERIX & OBELIX AU SERVICE DE SA MAJESTE et UN PLAN PARFAIT. JASON BOURNE : L'HERITAGE devance une autre nouveauté, LES SAVEURS DU PALAIS qui obtient la meilleure moyenne de spectateurs par copie de la semaine (975 spectateurs) et CAMILLE REDOUBLE qui se maintient de très belle manière en seconde semaine.

 

J&B

On se ressert toujours un bon whisky. On se ressert toujours un bon Jason Bourne. On nous avait annoncé la fin de la franchise Jason Bourne avec LA VENGEANCE DANS LA PEAU (1 539 364 entrées dont 584 326 en première semaine). La voilà de retour avec JASON BOURNE : L'HERITAGE qui cumule 485 799 entrées cette semaine et prend la tête du box-office. Ce démarrage est supérieur à celui de LA MEMOIRE DANS LA PEAU qui avait cumulé 391 761 entrées pour finalement en cumuler 761 724. Il est en revanche équivalent à celui de LA MORT DANS LA PEAU qui en avait cumulé 479 680 en première semaine d'exploitation pour finir sa carrière au-delà du million (1 142 893). C'est ce que nous prédisons à JASON BOURNE : L'HERITAGE. Un million bien tassé. C'est déjà pas mal au regard des autres épisodes de la franchise.

 

1 ETOILE

Catherine Frot retrouve du peps. Les 478 094 entrées de BOWLING et les 442 786 de ASSOCIES CONTRE LE CRIME... nous avaient inquiétés. Les 316 810 entrées cumulées par LES SAVEURS DU PALAIS cette semaine nous redonne le moral. Une nouvelle bonne performance pour Philippe Rousselet et Vendôme Pictures à qui nous devons LES FEMMES DU 6E ETAGE (2 274 327 entrées). LES SAVEURS DU PALAIS devrait, au mieux, cumuler 800 000 entrées.

 

PRINTEMPS, ETE, AUTOMNE ...

La nouvelle collaboration entre Stéphane Brizé et Vincent Lindon sera moins concluante, en chiffres, que leur précédente tentative. En effet, MADEMOISELLE CHAMBON avait cumulé 165 891 entrées en première semaine pour finalement en cumuler 504 385 en fin de carrière. Un score excellent. QUELQUES HEURES DE PRINTEMPS ne cumule quant à lui que 100 221 spectateurs. Son cumul final devrait atteindre les 300 000 entrées.

 

EN BLOCK

ALYAH malgré d'excellentes critiques cumule 20 097 entrées sur 63 copies. Des entrées essentiellement parisiennes (1,64 de coefficient Paris/Province). Si la province avait suivi, ALYAH ne serait pas loin des 40 000. Dommage !

 

ROBOT & FRANK cumule un tout petit 19 288 spectateurs malgré 75 copies en circulation. Autre déception, les 9 931 entrées de CAPTIVE ou la rencontre attendue entre Brillante Mendoza et Isabelle Huppert. Quant à APRES LA BATAILLE, sa sélection officielle à Cannes cette année ne lui aura pas apporté la lumière nécessaire pour porter son cumul hebdomadaire au-delà des 6 267 entrées.

Notons également les toutes petites 3 778 entrées de FOR ELLEN malgré la présence de Paul Dano qui devrait faire mieux dans les semaines à venir avec ELLE S'APPELLE RUBY et surtout LOOPER (dans lequel il a un second rôle).

 

Avec 441 396 entrées après deux semaines d'exploitation, CAMILLE REDOUBLE fait déjà mieux que PEGGY SUE S'EST MARIEE (425 984 entrées).

 

Quentin Dupieux fait quant à lui mieux que Charlie Kaufman, une de ses influences (assumée ?). WRONG cumule 38 035 entrées alors que SYNECDOCHE, NEW YORK, le seul film de Charlie Kaufman en tant que réalisateur, n'en a cumulé que 5 862.


 

Courtesy of Florestan La Torre avec www.cbo-boxoffice.com

Partager cet article