Planète Cinéphile

Cette semaine

BOX-OFFICE FRANCE : DU 20 AU 26 MARS 2013

jappeloup.jpg

 

 

JAPPELOUP reprend la tête du box-office et relègue LE MONDE FANTASTIQUE D'OZ à la seconde place. Troisième, THE PLACE BEYOND THE PINES démarre a une étonnante troisième place. Enfin... étonnante pour nous. Deux autres nouveautés intègrent le top 10 : LA CHUTE DE LA MAISON BLANCHE qui fait le boulot à la cinquième place du box-office hebdomadaire et WARM BODIES RENAISSANCE qui démarre tout juste correctement. LA RELIGIEUSE et SOUS LE FIGUIER sont les deux nouveautés françaises de la semaine. Sans grands éclats malheureusement. Une semaine de mars classique, ni bonne, ni mauvaise. Mais meilleure que l'année dernière. Les entrées remontent...

 

POMME DE PINES

Le premier trimestre 2013 est de bonne facture pour StudioCanal. HAPPINESS THERAPY a dépassé le million de spectateurs (1 055 303 entrées). BOULE ET BILL a fait le boulot, comme on dit dans le jargon du nettoyeur, et s'apprête à dépasser les deux millions de spectateurs (1 843 709 entrées à ce jour). Enfin, THE PLACE BEYOND THE PINES démarre en excellente position cette semaine. Ses 256 049 entrées sur 197 copies lui permettent de prendre une très bonne troisième place. Du chemin a donc été parcouru par le duo Derek Cianfrance / Ryan Gosling depuis BLUE VALENTINE (120 308 entrées). Car THE PLACE BEYOND THE PINES devrait titiller le million de spectateurs. Du moins atteindre les 800 000 entrées. Au-delà du duo Derek Cianfrance / Ryan Gosling, c'est la paire Ryan Gosling / Bradley Cooper qui semble porter le film beyond the pines of success. Ce dernier étant le porte-bonheur du studio français puisqu'il était déjà à l'affiche de HAPPINESS THERAPY. Une (love ?) story qui va continuer puisqu'il sera également à l'affiche pour le studio de SERENA.

 

EVIL TWINS

L'année 2013 sera l'année de tous les dangers pour la maison blanche. Roland Emmerich, avec WHITE HOUSE DOWN, s'occupera de son cas en septembre. Ca devrait faire mal ! Et dès cette semaine, c'est Gérard Butler qui a pour mission de sauver le locataire de la célèbre maison dans LA CHUTE DE LA MAISON BLANCHE. Nous sommes donc dans le cas classique du 1 sujet / 2 films. Cette fameuse maladie qui touche aussi bien les studios américains que les producteurs français. Mais comme nous avons pu le voir à maintes reprises, cela ne veut pas forcément dire plus de succès pour le premier qui sort sur les écrans (cf. BLANCHE NEIGE).

Revenons à notre maison blanche : LA CHUTE DE LA MAISON BLANCHE cumule 173 658 spectateurs sur 180 copies. Un bon démarrage. Très correct même. Il devrait ainsi dépasser les 500 000 entrées. C'est du gros niveau pour Gérard Butler qui tourne généralement avec ses films d'action autour des 250 000 spectateurs. D'où l'importance d'un Morgan Freeman. Il rassure les spectateurs Morgan Freeman.

La maison blanche est un lieu de thriller / film d'action. Il y a eu MEURTRE A LA MAISON BLANCHE (344 516 entrées) ou encore LES PLEINS POUVOIRS (977 659 entrées). Emanation de la maison blanche, n'oublions pas AIR FORCE ONE (941 216 entrées).

 

SAC ADO

TWILIGHT a ouvert une boite de Pandore. Les love stories entre un ado et un être disons différent (vampire, zombie, sorcière, âme possédée) sont pratiquement devenues un genre dans le genre.

Ainsi SUBLIMES CREATURES cumule 784 255 entrées à ce jour. WARM BODIES RENAISSANCE cumule 165 439 entrées cette semaine (pour un total probable de 500 000 spectateurs). Et bientôt, LES AMES VAGABONDES tiré d'un livre écrit par Stephanie Meyer à qui l'on doit la saga Twilight, inondera nos écrans.

 

DESORDRE

En 1967, Jacques Rivette choquait les censeurs avec SUZANNE SIMONIN LA RELIGIEUSE DE DIDEROT. Scandale dans la presse. Débat. Phénomène de société. Résultat : 2 914 231 entrées. Guillaume Nicloux, a décidé de remettre LA RELIGIEUSE de Denis Diderot sur le devant de l'écran. Pas de censeurs. Pas de débats. Pas de phénomène de société. Mais une compétition officielle à Berlin... Résultat : seulement 105 241 spectateurs pour sa première semaine d'exploitation et une perspective à peine supérieure à 250 000 spectateurs.

 

EN BLOCK

C'est le retour d'Océan Films. Un distributeur qui nous a quand même fait découvrir LA VIE DES AUTRES, IN THE MOOD FOR LOVE et GOOD BYE LENIN !. Entres autres... Film du renouveau, SOUS LE FIGUIER manque cependant un peu de peps. Seulement 67 201 entrées sur 146 copies.

 

WADJDA, malgré une baisse de 41% de ses entrées, a dépassé les 400 000 spectateurs (413 326 entrées).

 

Autre nouveauté de la semaine : QUEEN OF MONTREUIL qui cumule un petit 21 389 entrées sur 46 copies.

 

DES ABEILLES ET DES HOMMES gagne 36% de fréquentation et cumule 66 770 entrées à ce jour.

 

Enfin, LES COQUILLETTES méritait mieux que ses 6 569 spectateurs.

 

Allez ne parlons pas de SUGAR MAN cette semaine. Ah bah c'est fait... (-25% et 118 375 entrées à son compteur).

 


Courtesy of Florestan La Torre avec www.cbo-boxoffice.com

Partager cet article