Planète Cinéphile

Cette semaine

BOX-OFFICE FRANCE : DU 21 AU 27 AOUT 2013

percy-jackson-photo.jpg

 

 

 

PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES et ELYSIUM conservent la tête du top hebdomadaire, le premier devançant désormais le second, et flirtent avec le million de spectateurs. Ils sont suivis par deux nouveautés, CONJURING LES DOSSIERS WARREN qui obtient la meilleure moyenne de spectateurs par copie de la semaine et KICK-ASS 2 qui fait la bonne farce. Autre nouveauté de rang de la semaine, JEUNE & JOLIE effectue également un excellent démarrage à la hauteur d'un accueil cannois et critique enthousiaste. Finalement, parmi les nouveautés, il n'y a pas de véritables catastrophes puisque même JOBS et à un moindre degré LES FLINGUEUSES assurent l'essentiel. Une semaine riche et jolie.

 

 

WARREN DU BOX OFFICE

 

Avec 377 560 spectateurs, CONJURING LES DOSSIERS WARREN effectue un démarrage à la hauteur à des grandes franchises de genre type DESTINATION FINALE ou PARANORMAL ACTIVITY. Il se situe donc d'emblée dans le haut du panier et n'aura donc pas eu besoin d'un premier épisode pour se faire la main. A la manière des deux franchises citées d'ailleurs. Le million d'entrée lui semble promis alors qu'un film de genre solide tourne autour des 400 000 entrées (463 377 entrées par exemple pour INSIDIOUS également réalisé par James Wan qui est désormais une référence en la matière). Il ne serait pas étonnant de retrouver CONJURING LES DOSSIERS WARREN décliné à toutes les sauces dans le cadre d'une franchise : LES DOSSIERS WARREN DE L'ETE, LES DOSSIERS WARREN SPECIAL MAISON HANTEE, LES DOSSIER WARREN SPECIAL LES MYSTERES DU VATICAN etc, etc ...

 

 

ASS ASS BABY

 

 KICK ASS is back. Avec 375 017 spectateurs KICK-ASS 2 fait mieux que les 291 506 entrées cumulées en première semaine par le premier opus. Il devrait donc tout logiquement dépasser les 794 575 entrées finales de KICK-ASS et atteindre le million d'entrées. Une bonne affaire pour Universal Pictures International France qui a repris le flambeau des mains expertes de Metropolitan Filmexport.

 

 

BELLE DES VILLES

 

François Ozon surfe sur une très bonne vague. Après les 2 318 221 entrées de POTICHE et les 1 195 518 entrées de DANS LA MAISON, le réalisateur, sans Fabrice Luchini, cumule cette semaine 279 414 entrées avec JEUNE & JOLIE présenté à Cannes cette année, et qui a fait beaucoup parlé (en bien) de lui. Si le million de spectateurs sera difficile à atteindre, il devrait cependant n'en être pas très éloigné.

 

 

APPLE PIE

 

Les 141 241 entrées JOBS sont plutôt honnêtes au regard du nombre de copies mises en circulation (202). C'est sûr, THE SOCIAL NETWORK avec ses 484 432 entrées premières semaines avait meilleure allure. Mais David Fincher, l'ambitieux Zuckerberg et le phénomène Facebook justifiaient un tel engouement qui mena le film à 1 501 043 entrées. Rien de tout ça pour Steve Jobs même si une telle réussite fascine forcément. Du coup, avec 350 000 entrées sous la pédale, nous pouvons considérer que le job est fait. Bah oui, ça aussi c'est fait ...

 

 

EN BLOCK

 

LES FLINGUEUSES a été un grand succès aux USA, mais nous le savons maintenant, nous le savons bien, les comédies US ne s'exportent pas très bien chez nous. Du coup, avec 151 684 entrées, nous pouvons considérer que le démarrage de LES FLINGUEUSES, qui n'a pas la même originalité et le même caractère non politiquement correct que MES MEILLEURES AMIES (ingrédients qui plaisent aux spectateurs français. Le classé R est le minimum requis pour fonctionner en France) a fait, selon nous, ce qu'il pouvait.

 

FRANCES HA ne s'arrête plus : +3% d'entrées, et 230 189 entrées à son compteur.

 

 


Courtesy of Florestan La Torre avec www.cbo-boxoffice.com

Partager cet article