Planète Cinéphile

Cette semaine

BOX-OFFICE FRANCE : DU 23 AU 29 AVRIL 2014

Qu-est-ce-Qu-on-A-Fait-Au-Bon-Dieu.jpg

 

 

Loin des yeux, loin du cœur. Deux semaines de vacances et le box-office se trouve un champion toutes catégories : QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ? C'est une question que nous pourrions d'ailleurs nous poser puisqu'il nous est arrivé la même chose l'an dernier avec LES PROFS qui avait cartonné lors de notre départ en vacances pascales. Il faudrait donc partir en vacances la semaine où une comédie avec Christian Clavier dans un second rôle sort sur nos écrans pour voir le box-office exploser et un champion français exister ? Ou alors un syndrome UGC, heureux distributeur de ces 2 films ? Peut être. En tout cas, BABYSITTING et RIO 2 cartonnent aussi. Et pour DIVERGENTE, c'est pas mal aussi. Côté nouveautés, c'est bof pour UNE RENCONTRE, BRICK MANSIONS et KHUMBA. Même DANS LA COUR patine un peu. Quant à 96 HEURES c'est super décevant. STATES OF GRACE que nous attentions plus haut, dérape et se laisse dépasser par NIGHT MOVES. Beaucoup de nouveautés cette semaine : 13 ! C'est
 huge diraient nos amis américains qui voient débarquer en tête de leurs charts TRIPLE ALLIANCE qui n'en fera pas tant chez nous le 18 juin. BRICK MANSIONS prend quant à lui une tranquille 5éme place. Un peu trop tranquille. Comme ici.


PRINTEMPS DU CINEMA

Ce printemps 2014 aura décidément mis en valeur les comédies françaises. Tout a commencé avec LES 3 FRERES LE RETOUR qui cumula 2 240 876 spectateurs après en avoir cumulé 1 112 863 en première semaine. Plutôt correct. Puis il y eut LE CROCODILE DU BOTSWANGA qui cumula un décent 1 227 314 entrées. Puis l'ogre SUPERCONDRIAQUE qui cumule actuellement 5 224 400 spectateurs (2 151 921 entrées en première semaine, le meilleur démarrage hebdomadaire de l'année). Ensuite FISTON devrait atteindre les 2 millions de spectateurs après en avoir cumulé 921 751 en première semaine. Impressionnant ! Et maintenant, voici QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ? qui obtint la semaine dernière le deuxième meilleur démarrage de l'année avec 1 680 249 entrées, et cumule actuellement 5 000 000 d'entrées et voici également BABYSITTING qui cumule déjà 1 019 590 entrées après seulement deux semaines d'exploitation. Une comédie déclarée à 3,4 M€ ! Ce printemps aura donc été le théâtre des bons résultats des comédies françaises malgré une météo plus qu'ensoleillée. Tout cela permet d'ailleurs au box-office 2014 de sur-performer par rapport à l'année dernière. Une année 2013 qui manquait cruellement de comédies françaises à succès.


BILAN DE LA SEMAINE

Déjà, en appendice, Bill Plympton mérite beaucoup mieux que ses 3 018 entrées pour LES AMANTS ELECTRIQUES. L'histoire l'écrira.

Autre nouveauté "petit calibre" à mentionner, GIRAFADA ne cumule que 8 092 entrées.

Passons à STATES OF GRACE qui déçoit car attendu après une campagne marketing et une couverture presse convaincante. Avec seulement 27 143 entrées sur 58 copies, nous sommes loin d'autres scores réalisés par d'autres petits bijoux indés US. Mais attendons la seconde semaine avant de porter un jugement définitif.

Plus âpre, NIGHT MOVES s'en sort mieux, certainement grâce à son casting mais aussi à un grand prix à Deauville que n'avait pas réussi à obtenir STATES OF GRACE. Il cumule 30 536 entrées qui seront trop justes pour le porter au delà des 100 000 spectateurs.

La rencontre Gérard Lanvin / Niels Arestrup dans 96 HEURES sous les yeux de Frédéric Schoendoerffer aurait dû être explosive mais avec seulement 107 863 entrées sur 334 copies, elle a tout du pétard mouillé. En tout cas, au niveau des chiffres.

Cette rencontre sentait moins la poudre. Et son résultat reste honnête même si décevant. DANS LA COUR qui met en scène le duo improbable Catherine Deneuve / Gustave Kervern devant la caméra de Pierre Salvadori cumule 143 569 entrées sur 211 copies. Pas de quoi monter au cocotier.

KHUMBA profite clairement des vacances de pâques. Ses 183 762 entrées sont correctes. Un tel démarrage lui permettra de faire mieux que les 359 301 entrées de TARZAN certainement plus ambitieux. Et donc mieux que les 330 646 entrées de DROLES D'OISEAUX. La référence pour Metropolitan Filmexport en matière d'animation reste ANIMAUX & CIE EN 3D qui cumula 1 056 053 spectateurs.

BRICK MANSIONS cumule un tout juste bon 200 301 spectateurs. Bon pour la pay Tv. Le remake de BANLIEUE 13 avec le défunt Paul Walker restera loin des 961 850 de l'original et des 1 106 804 entrées de sa suite BANLIEUE 13 ULTIMATUM.

Et le meilleur de la semaine pour la fin : UNE RENCONTRE. Une rencontre avec deux acteurs : Sophie Marceau et François Cluzet (c'est la semaine des rencontres, dans le cinéma Français, comme à Dijon : Gérard Lanvin / Niels Arestrup, Catherine Deneuve / Gustave Kervern et donc Sophie Marceau / François Cluzet). Est-ce également une rencontre avec le public ? Bof. Seulement 236 994 entrées. Sophie Marceau et Lisa Azuelos avaient fait mieux avec LOL (LAUGHING OUT LOUD) (3 665 495 entrées pour mémoire).

Si les comédies françaises se portent bien, les sorties de la semaine n'ont donc pas totalement convaincus.


BILAN DES DEUX SEMAINES

Commençons par NOE. Avec seulement 1 139 568 spectateurs dans son arche après trois semaines d'exploitation, comment ne pas être déçu ? Nous sommes très loin des attentes, lui qui devait être avec DIVERGENTE, le fer de lance, le lièvre de l'été américain. Un été américain qui se laisse finalement empiété par un printemps français à rallonge.

De son côté, RIO 2, animal politique des vacances de pâques, se porte comme un charme avec ses 2 045 105 entrées à son compteur, à quelques encablures des 2 449 917 entrées de RIO. Un succès.

Pour ce dernier son score, c'est "classe". Et pour le premier : "pas classe".

Revue d'effectif :

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES, 520 347 entrées après 3 semaines d'exploitation : Classe.

MY SWEET PEPPER LAND, déjà 103 145 entrées, et une simple baisse de 25% en troisième semaine. C'est trop classe pour être honnête. Mais comment font-ils chez Memento Films Distribution ?

TOM A LA FERME, 88 554 entrées dont 31 873 cette semaine : Classe. Il pourrait bien devenir le plus gros succès de Xavier Dolan en France qui est jusqu'à maintenant LES AMOURS IMAGINAIRES avec 134 033 entrées.

LES TROIS SOEURS DU YUNNAN qui cumule ses 19 185 entrées après deux semaines d'exploitation : Bah oui, c'est classe.

UNE PROMESSE, seulement 84 388 entrées après deux semaines d'exploitation : Pas classe.

THE BEST OFFER, 42 539 entrées et une baisse de 48% de ses entrées en seconde semaine : Oui, non, pas classe.

NEED FOR SPEED qui ne cumule que 395 372 entrées après deux semaines d'exploitation : C'est ni fast, ni furious ... ni classe.

AFRICAN SAFARI 3D et ses 28 382 entrées : Pas classe du tout !

Seulement 770 691 entrées pour CLOCHETTE ET LA FEE PIRATE alors que les vacances sont pratiquement terminées ? Pas classe.

Pas d'effet terroir pour LES CHEVRES DE MA MERE qui cumule un petit mais somme toute décent 17 905 entrées. Semi classe.

APPRENTI GIGOLO qui flirt avec les 200 000 spectateurs après 3 semaines d'exploitation : semi classe.


HOT FROM THE US

Aux USA, la surprise vient de TRIPLE ALLIANCE qui cumule 25M$ de recettes. Il ne faut jamais sous estimer le potentiel comique et commercial de Cameron Diaz. Souvenons nous de BAD TEACHER (100 M$), de JACKPOT (80M$) sans même évoquer les SHREK. Du coup, SEX TAPE, sa prochaine comédie devrait décoller en classe affaire. Et TRIPLE ALLIANCE titiller les 90 M$.

Autre nouveauté hebdomadaire, BRICK MANSIONS cumule 10 M$. Un démarrage à l'image de son démarrage français. Ni bon Ni mauvais.

N'oublions pas d'évoquer TRANSCENDENCE avec Johnny Depp qui ne cumule que 19M$ après son deuxième week-end d'exploitation. Distribué par Warner Bros. (mais SND en France), ce film de sci-fi confirme la petite forme actuelle de l'acteur après le flop LONE RANGER NAISSANCE D'UN HEROS. Son démarrage français sera donc intéressant et nous permettra de constater si l'acteur conserve malgré tout un box-appeal dans l'hexagone ou si sa baisse de forme est globale (et aussi de constater si SND est vraiment meilleur que Warner US ... cf. SUBLIMES CREATURES).

 

 


Courtesy of Florestan La Torre avec www.cbo-boxoffice.com

Partager cet article