Planète Cinéphile

Cette semaine

BOX-OFFICE FRANCE : DU 25 AU 1ER MAI 2012

Hulkavengers.jpg

 

L'été des blockbusters commence en trombe : THE AVENGERS effectue le meilleur démarrage hebdomadaire de l'année. Rien que ça. Quant à LE PRENOM, il dépasse, après seulement une semaine d'exploitation, le million de spectateurs. Classe ... D'autres nouveautés ? Oui. LES VACANCES DE DUCOBU prend la quatrième place. Le cinéma français se porte décidément comme un charme en cette première moitié d'année 2012 et place, d'ailleurs, trois de ses représentants dans le top 5 de la semaine. Sinon ? D'autres nouveautés ? Oui. LES VIEUX CHATS ronronne à la seizième place. Quant à TYRANNOSAUR, il n'arrive pas à vraiment faire la différence. Et puis nous arrêterons là. Pas beaucoup de nouveautés, normal THE AVENGERS, ça peut foutre les jetons, mais des nouveautés qui s'imposent !! Les spectateurs ont profité du pont du 1er mai pour aller en salle (meilleure semaine de l'année !). Et comme le soleil est en arrêt maladie ...

 

L'UNION FAIT LA FORCE

Qui est plus fort ? L'éléphant ou l'hippopotame ? Le real ou le barça ? L'aile ou la cuisse ? Marvel ou DC comics ? Hulk ou Iron man ? Hulk à 2000%. Même si Iron Man quand même, mine de rien, avec ses petites manières... Oui mais Hulk. Il est trop énervé. Tout ça pour écrire que rien du tout. Enfin si, que THE AVENGERS cumule 2 041 362 spectateurs en première semaine d'exploitation. Qu'il s'agit de la meilleure première semaine de l'année. Qu'IRON MAN (2 045 663 entrées), IRON MAN 2 (2 575 265 entrées), THOR (1 714 453 entrées), L'INCROYABLE HULK (1 030 183 entrées) et CAPTAIN AMERICA - FIRST AVENGER (1 061 166 entrées), seuls, ne font pas le poids en chiffres. Que les X-MEN (meilleur score, X-MEN 2, 2 825 132 entrées) finiront en bouilli.


Maintenant, une question se pose. THE AVENGERS a-t-il les moyens, la force, le mental, de devenir le film de super héros le plus lucratif dans l'hexagone et ainsi faire un ippon à SPIDER-MAN (6 477 438) ? Nous prenons le risque de nous prendre une torgniole par Hulk, mais non !, le démarrage est trop court selon nous... Les 5 millions d'entrées sont, en revanche, largement envisageables.


Été des blockbusters, demandez le programme !! Se suivent et se ressemblent parfois :

25 Avril : THE AVENGERS

2 Mai : AMERICAN PIE 4

9 Mai : DARK SHADOWS

(Parenthèse cannoise)

23 Mai : MEN IN BLACK 3

30 Mai : PROMETHEUS

6 Juin : MADAGASCAR 3 BONS BAISERS D'EUROPE

13 Juin : BLANCHE NEIGE ET LE CHASSEUR

20 Juin : THE DICTATOR / 21 JUMP STREET

27 Juin : L'AGE DE GLACE 4 LA DERIVE DES CONTINENTS

4 Juillet : THE AMAZING SPIDER-MAN

11 Juillet : ROCK FOREVER

18 Juillet : LE LORAX

25 Juillet : THE DARK KNIGHT RISES

1er Août : G.I. JOE 2 : CONSPIRATION

8 Août : ABRAHAM LINCOLN : CHASSEUR DE VAMPIRES

15 Août : TOTAL RECALL

22 Août : EXPENDABLES 2 / PARANORMAN


PRENOM D'OISEAU

Énorme performance pour LE PRENOM qui cumule 1 086 313 entrées sur 457 copies. Un démarrage canon qui devrait porter la comédie aux alentours des 3 millions de spectateurs et en faire un petit phénomène. Pour Patrick Bruel, il s'agit d'un résultat à mettre en perspective avec celui de P.R.O.F.S (2 845 580 spectateurs), sa meilleure performance en tant que tête d'affiche. Quant à Alexandre De la Patellière et Mathieu Delaporte, scénaristes reconnus (notamment L'IMMORTEL), ils se font un nom (et un prénom) en tant que réalisateurs ce qu'ils n'avaient pas réussi à faire avec LA JUNGLE (72 591 entrées).


LE CANCRE EST LA

Les vacances de pâques sont terminées mais les vacances d'été commencent pour LES VACANCES DE DUCOBU qui cumule 532 593 spectateurs. Ce démarrage est supérieur à celui de L'ELEVE DUCOBU qui avait cumulé 353 369 entrées lors de sa première semaine d'exploitation. Sorti fin juin, il avait alors su profiter pleinement des vacances d'été et porta ainsi son cumul à 1 490 216 spectateurs. LES VACANCES DE DUCOBU saura t-il faire preuve d'une aussi bonne stabilité ? Pas de vacances à l'horizon mais des ponts et une envie furieuse d'être en été.


CHAT BEAT

LES VIEUX CHATS démarre dans le bon tempo avec 40 209 entrées sur 53 copies. Un bon démarrage qui devrait le propulser au-delà des 100 000 spectateurs. Une habitude pour Memento Films Distribution. LA NANA, précédent film de Sebastian Silva, avait cumulé 57 052 entrées ce qui constituait déjà une excellent performance.


EN BLOCK

TYRANNOSAUR cumule 25 686 spectateurs sur 45 copies. Une performance honnête mais qui ne permettra pas au film de Paddy Considine de faire beaucoup mieux que 50 000 spectateurs. LES ADIEUX A LA REINE cumule 514 243 entrées. Une excellente performance.

 AVE l'accent. Ou pas. Seulement 8 262 entrées pour le film bulgare. Cela écrit, c'est rare un film bulgare.

 


Courtesy of Florestan La Torre avec www.cbo-boxoffice.com

Partager cet article